Originaire du sud-ouest de la France, entre l’estuaire de la Gironde, le bassin d’Arcachon et l’océan Atlantique, Mathilde a grandi les pieds dans l’eau.
Sur l’eau, dans l’eau, sous l’eau
Je plonge depuis mes 12 ans, plus qu’une passion, c’est une véritable source de motivation à la découverte de nouvelles espèces et topographies sous-marines.
La plongée constitue une des principales raisons de mon investissement personnel et associatif en faveur de la préservation des écosystèmes marins.
Formation OPVSM
Assistante caméra pour le cinéma, le clip et la publicité, je pose mes valises à Marseille en 2025 pour poursuivre ma formation d’opératrice sous-marine et pouvoir plonger toute l’année quand la Méditerranée le permet.
Premiers pas dans l’engagement associatif
En 2015, l’association À la vie à la mer voit le jour, co-fondée avec mon amie Paola Simonnet, elle a pour but de sensibiliser les habitants du littoral et particulièrement les jeunes générations à la protection des dunes et de l’océan.
Nous avons réalisé un court-métrage « SOLASTALGIA » disponible sur Vimeo qui illustre le mal être et l’anxiété qui peut être causé par les changements climatiques et les problématiques écologiques.
Des actions et des liens qui ont du sens
J’ai connu l’association LONGITUDE 181 grâce à l’épisode du podcast Les Baladeurs by les Others intitulé « Une minute d’éternité » avec François Sarano puis via les livres « Au nom des requins » et « S’il te plaît, dessine-moi un cachalot ».
Touchée par la beauté des ouvrages et par l’approche du vivant, la notion d’interconnexion et interdépendance des espèces, je contacte spontanément l’association pour rejoindre l’équipe de communication en tant que bénévole et membre active.
Un engagement aligné avec ses valeurs
Il était important pour moi de rejoindre une équipe et un engagement aligné avec mes valeurs. Et de pouvoir mettre mon travail au service de la protection de la faune et la flore marine avec des actions concrètes.
Un engagement précieux au service de l’association
L’association LONGITUDE 181 remercie chaleureusement Mathilde pour son engagement et son investissement en tant que Chargée du pôle audiovisuel, et pour la manière dont elle met son regard, ses compétences et sa sensibilité au service de la protection du vivant marin.
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.
























