Voil’Océan : des écogestes pour une meilleure gestion des eaux grises et noires

ICI commence l’Océan

Voil’Océan, dans le cadre de la campagne Ici commence l’Océan, participe à la mise en œuvre d’une gestion responsable des eaux grises et des eaux noires en partenariat avec différents acteurs du monde du nautisme au travers de différentes actions et outils.

Icicommencel’Océan,épisodeAularge,lesbonsgestesàadopter

Les objectifs

  •  Inciter les plaisanciers à utiliser des savons solides pour la vaisselle et l’hygiène corporelle à bord de leur bateau. Le premier port à s’inscrire dans cette démarche est le Yacht Club International de Bormes ainsi que notre partenaire, Kiriacoulis.
  • Poursuivre la diffusion de notre Charte du Plaisancier Responsable auprès de l’ensemble des usagers de la mer afin qu’ils s’engagent à leur tour pour une navigation plus respectueuse de l’environnement.
  • Trouver des solutions, avec nos actuels et futurs partenaires, pour inciter les plaisanciers à utiliser les stations de pompage pour vidanger leur bac à eaux noires.

 

nautic

Eaux grises et eaux noires : Késako ?

Lorsqu’on navigue à bord d’un bateau, on produit chaque jour des eaux usées. Mais qu’entend-on par « eaux usées » ?

Les eaux noires

Ce sont les eaux des toilettes (environ 10 l/ jour/ bateau). La loi sur l’eau prévoit que tous les navires de plaisance construits à partir de 2008 et équipés de toilettes, doivent être équipés soit de bac de rétention (cuve à eaux noires), soit de système de traitement des eaux usées.
Les rejets d’eaux noires, grises ou de fond de cale sont strictement interdits dans les ports et dans la zone des 3 milles nautiques et doivent s’effectuer à la vitesse modérée supérieure de nœuds.

Certains ports sont équipés d’une station de pompage des réservoirs d’eaux noires. Cette prestation peut être gratuite ou payante en fonction des services fournis par l’exploitant du port

Les eaux grises

Les eaux grises sont des eaux usées faiblement polluées (environ 200l/jour par bateau!) qui peuvent contenir des traces de poussières, de graisse, de la nourriture, des cheveux, des détergents…

Elles concernent les eaux de lavage de la vie à bord. Elles contiennent donc des produits additionnels : douche, shampoing, vaisselle, lessive, nettoyage du bateau…

Contrairement aux eaux noires, les eaux grises contiennent des produits chimiques et ont un impact plus nocif sur le milieu aquatique. Leur composition contient de nombreux ingrédients issus bien souvent de l’industrie pétrochimique

 

Nos propositions

En savoir plus et agir avec nous  : contactez-nous

 

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez sur vos réseaux