Voil’Océan : pour une meilleure gestion des eaux grises et noires

Pour découvrir et appliquer  la charte du plaisancier responsable

Les amateurs de voile et de plaisance, par leur contact direct avec le milieu marin, partagent les valeurs de LONGITUDE 181.

C’est pour eux  que  la Charte Internationale du Plaisancier  Responsable est née !  avec  sa  Version anglaise

ICI commence l’Océan

Voil’Océan, dans le cadre de la charte du plaisancier responsable et de la campagne Ici commence l’Océan, participe à la mise en œuvre d’une gestion responsable des eaux grises et des eaux noires en partenariat avec différents acteurs du monde du nautisme.

Icicommencel’Océan,épisodeAularge,lesbonsgestesàadopter

Les objectifs

  •  Inciter les plaisanciers à utiliser des savons solides pour la vaisselle et l’hygiène corporelle à bord de leur bateau. Le premier port à s’inscrire dans cette démarche est le Yacht Club International de Bormes ainsi que notre partenaire, Kiriacoulis.
  • Poursuivre la diffusion de notre Charte du Plaisancier Responsable auprès de l’ensemble des usagers de la mer afin qu’ils s’engagent à leur tour pour une navigation plus respectueuse de l’environnement.
  • Trouver des solutions, avec nos actuels et futurs partenaires, pour inciter les plaisanciers à utiliser les stations de pompage pour vidanger leur bac à eaux noires.

 

nautic

Eaux grises et eaux noires : Késako ?

Lorsqu’on navigue à bord d’un bateau, on produit chaque jour des eaux usées. Mais qu’entend-on par « eaux usées » ?

Les eaux noires

Ce sont les eaux des toilettes (environ 10 l/ jour/ bateau). La loi sur l’eau prévoit que tous les navires de plaisance construits à partir de 2008 et équipés de toilettes, doivent être équipés soit de bac de rétention (cuve à eaux noires), soit de système de traitement des eaux usées.
Les rejets d’eaux noires, grises ou de fond de cale sont strictement interdits dans les ports et dans la zone des 3 milles nautiques et doivent s’effectuer à la vitesse modérée supérieure de nœuds.

Certains ports sont équipés d’une station de pompage des réservoirs d’eaux noires. Cette prestation peut être gratuite ou payante en fonction des services fournis par l’exploitant du port

Les eaux grises

Les eaux grises sont des eaux usées faiblement polluées (environ 200l/jour par bateau!) qui peuvent contenir des traces de poussières, de graisse, de la nourriture, des cheveux, des détergents…

Elles concernent les eaux de lavage de la vie à bord. Elles contiennent donc des produits additionnels : douche, shampoing, vaisselle, lessive, nettoyage du bateau…

Contrairement aux eaux noires, les eaux grises contiennent des produits chimiques et ont un impact plus nocif sur le milieu aquatique. Leur composition contient de nombreux ingrédients issus bien souvent de l’industrie pétrochimique

 

Nos propositions

En savoir plus et agir avec nous  : contactez-nous

 

Que pouvez vous faire ?

Aidez-nous à proposer des produits d’hygiène industriels nocifs par des produits  savon et shampoing solide  biodégradables!

Pour éviter de se perdre dans la jungle des produits , nous les  avons sélectionné pour vous :  pour cela LONGITUDE 181 et la savonnerie ABRACADABULLES bracadaBulles ont tissé un partenariat local  dans le cadre de la lutte contre les eaux grises et les eaux noires, c’est-à-dire les eaux usées rejetées en mer par les bateaux,  en créant une Gamme LONGITUDE 181 de savons !

Faites plaisir et faites-vous plaisir !

En commandant  vos savons via les liens affiliés de la boutique Longitude 181, vous contribuez aux projets de Longitude 181, et nous permettez d’offrir une solution  aux plaisanciers tout en  continuant nos actions de sensibilisation

Pour en savoir plus sur les savons et sur  la savonnerie ABRACADABULLES,  consultez  le site ICI

Découvrez  la fabrication de ces savons  en 2 minutes :

    Pin It on Pinterest