Mérous et corbs de Méditerranée vous disent merci !

par | 5 Jan 2024 | appels à participation, News

Une excellente nouvelle en ce début 2024 : la consultation publique sur la reconduction des moratoires mérous et corb révèle une écrasante majorité d’avis positifs !

Merci pour votre mobilisation : grâce à vous, toutes ces espèces particulièrement sensibles à la chasse sous-marine et à la pêche de loisir devraient à nouveau être protégées pour 10 ans.

 

MerouBassemayousse

Mérou brun © F. Bassemayousse

95% d’avis favorables à la reconduction des moratoires mérous et corb !

La DRIM (Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée) et la préfecture de Corse viennent de publier les conclusions de la consultation publique sur la reconduction des moratoires mérous et corb, ouverte du 8 au 29 novembre 2023.

En substance, il s’agissait de prolonger pour 10 ans les mesures existantes qui se sont révélées très efficaces pour la reconstitution des populations:

  • Interdiction de pêche sous-marine, de pêche professionnelle et de pêche de loisir à l’hameçon pour 4 espèces de mérou : le mérou brun, la badèche, du mérou royal, du mérou gris. Et d’y ajouter une 5eme espèce : le mérou blanc.
  • Interdiction de pêche sous-marine et de pêche de loisir à l’hameçon pour le corb.

Que ce soit pour la Corse ou le littoral PACA + Occitanie, ces consultations font ressortir une écrasante majorité : plus de 95% d’avis positifs !

Du côté de PACA et Occitanie,
sur les 1276 contributions reçues pour les mérous et le corb :

  • 9 avis défavorables et 676 avis (99%) pour la protection des mérous,
  • 6 avis défavorables et 667 avis (99%) pour la protection du corb.

Du côté de la Corse,

  • Pour les mérous, 458 contributions reçues : 442 (soit 96,51%) en faveur du projet, et 16 (soit 3,49 %) contre le projet d’arrêté.
  • Pour le corb 452, contributions reçues : 441 (soit 97,57%) en faveur du projet et 11 contributions (soit 2,43 %) contre le projet d’arrêté.
corb michelDune

Corb © Michel Dune

Mérous et corb devraient être protégés jusqu’en 2033 !

La conclusion officielle de ces consultations publiques est donc :

” Au vu des éléments apportés au cours de ces consultations, la DRIM et la Préfecture de Corse ont décidé de conserver les projets d’arrêtés dans les versions soumises à la consultation du public “.

Mais restons vigilants, car la DIRM signale aussi :

“Il a également été porté à notre connaissance l’existence d’une pétition en ligne qui aurait recueilli 594 signatures dans le but d’une réouverture progressive et contrôlée de la pêche du mérou et du corb.”

Le détail des synthèses des consultations publique est consultable ci-dessous :

– Pour les mérous et le corb en PACA et Occitanie

– Pour les mérous en Corse

– Pour le corb en Corse

 

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest