Cachalots : les cartes d’identité du clan de l’île Maurice sont publiées !

par | 4 Mai 2022 | Actualités Cachalots, News

Un nouvel article scientifique sur les cachalots de l’île Maurice est paru dans la revue Marine Biology Research ! Fruit de 6 années de recherche de Longitude 181 et de ses partenaires (Label Bleu, MMCO), il signe la reconnaissance de la méthode que nous avons mis au point pour l’identification des cachalots, méthode basée sur l’observation sous-marine.

En appliquant pour la première fois cette méthode sous-marine aux cachalots, nous avons dressé les cartes d’identité détaillées d’un des clans de l’île Maurice. Surtout, nous avons observé finement les comportements et relations sociales, ce qui est fondamental pour comprendre l’évolution de la société des cachalots, l’une des plus complexes du monde marin !

chalutier

L’observation sous-marine, une clé !

Alors que les études classiques tentent de comprendre les cétacés en les observant depuis un bateau, Longitude 181 a privilégié l’observation sous-marine. Ce qui est somme toute assez logique pour un animal marin qui passe le plus clair de son temps caché sous la surface !

Cachalot, des avancées concrètes reconnues © VF Sarano

Des cartes d’identité sous-marines pour un suivi précis

Le catalogue rassemble les cartes d’identité précises de tout le clan de Irène. Elles sont basées sur tous les détails morphologiques visibles en plongée : encoches sur les nageoires, taches blanches et autres marques visibles sur le ventre. Détail fondamental : il indique le sexe, immédiatement identifiable sous l’eau, alors qu’il est invisible pour l’observateur extérieur. Connaître le sexe des jeunes est capital pour le suivi de la population, car mâles et femelles cachalots n’auront pas le même devenir à l’âge adulte. Réactualisé régulièrement, le catalogue de départ a été augmenté avec les cartes de tous les petits qui sont nés au fil des années. Un autre catalogue rassemble les cartes de tous les grands mâles que nous avons observé au large de l’île Maurice.

Une banque de vidéos et enregistrements sonores inédite

Forts de cette solide base, nous avons noté un à un les comportements des cachalots parce que nous les reconnaissions à coup sûr. Pendant plus de 300 jours, répartis sur 6 ans, nous les avons filmés et enregistrés. Cette banque inédite de centaines d’heures de vidéos et d’enregistrements sonores sous-marins est une formidable mine d’informations que nous revisitons et analysons sans cesse pour mieux percer les secrets de la vie du clan.

 

Cachalots : les cartes d’identité du clan de l’île Maurice sont publiées !

Raconter la grande histoire du clan de Irène

On peut ainsi dire qui va avec qui. Et ça change tout ! Car Lucy se révèle être une mère poule qui s’occupe sans cesse de son petit Daren, alors que Caroline délaisse son Alexander. Heureusement, il a trouvé refuge auprès de sa nounou Emy qui l’allaite la plupart du temps. La grand-mère Dos-calleux est aussi très proche de son petit-fils Ali. Germine, la plus jeune des femelles adultes, est la baby-sitter qui surveille la crèche des petits pendant que leurs mères chassent les calmars dans les profondeurs. Eliot et Tache Blanche, les plus grands des immatures, sont des copains inséparables. Arthur, en revanche, est assez solitaire…

 

Autre résultat formidable : nous avons filmé près de 120 allaitements, ce qui n’avait jamais été fait ! La tétée se passe à plusieurs mètres de profondeur sous la surface, elle est donc invisible depuis l’extérieur. Un article qui décrit l’allaitement va d’ailleurs prochainement être publié.

C’est ainsi que, grâce à l’observation sous-marine, on peut raconter toutes les petites histoires qui font la grande histoire du clan de Irène Gueule tordue.

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez sur vos réseaux