Recyclez vos vieilles combis avec Captain’Néo et Longitude 181 !

par | 12 Déc 2022 | News

Longitude 181 et Captain’Néo sont partenaires depuis 2020 ! Ils vous proposent de donner une seconde vie à vos combinaisons en néoprène en les rapportant au Salon de la plongée (dépôt sur le stand E01-F01 uniquement) !

Objectifrécolter un maximum de néoprène pour un réemploi : une deuxième vie plutôt qu’une pollution !

Une entreprise pleinement inscrite pour une plongée plus durable

Depuis 2017, Captain’Néo récolte et transforme artisanalement le néoprène de combinaisons usagées en objets variés : sac, sacoches, housses, accessoires…, combinant art et écologie.

Léger, amortissant et souple, isolant et aérant, le néoprène est pourtant un dérivé du pétrole qui génère environ 840 000 tonnes de déchets non recyclables par an, habituellement destinés à être enfouis ou incinérés.  16 tonnes ont ainsi été sauvées depuis ces 5 dernières années !

Un partenariat commencé en 2020 et qui continue aujourd’hui

Longitude 181 a accueilli des articles de Captain’Néo sur son stand du Salon de la plongée 2020, année pendant laquelle débuta le partenariat entre les deux entités, agrandissant ainsi le cercle des Noéopotes ! Késako ? Une communauté autour de laquelle s’est organisée la filière de récupération, que vous pouvez rejoindre (plus d’infos ici : https://captain-neo.com/ ) : 50 points de récolte en France associés à une idéologie participative (transport par covoiturage) et artisanale.

Aujourd’hui encore, Longitude 181 fait le relais et encourage les pratiquant.es d’activités sous-marine à ramener leurs anciennes combinaisons pour leur offrir une seconde vie !

Faites le tri dans vos combis !!!

Pendant cette période de fin d’année, accordez-vous un peu de temps pour faire du tri dans vos affaires de plongée !

Passez en revue votre matériel : est-il en bon état ? En avez-vous encore l’utilité ou est-ce un article qui traîne dans la remise pour un « au cas où » qui n’est jamais arrivé ?

Evaluez ces merveilles retrouvées : les vendre, les donner (à des ami.es ou des associations, par exemple à Plongeurs du Monde, qui serait ravi de bénéficier de quelques affaires encore utilisables!), ou si elles ne sont plus en suffisamment bon état, les recycler : comme vos vieilles combis, que vous pourrez ramener à Captain’Néo pour leur offrir une seconde vie!!!

Dans un esprit toujours plus durable, posez-vous la question de vos besoins avant achat : cet article est-il nécessaire ? Si oui, auriez-vous la possibilité d’investir dans de l’occasion ? Dans des objets en matériaux recyclés? Votre fabricant ou revendeur privilégie-t-il des circuits à moindre impact environnemental ? Autant de questions qui peuvent vous aiguiller dans vos futures acquisitions !

 Comment déposer votre combinaison sur le salon ?

Rien de plus simple : en rentrant, prenez l’allée tout de suite à gauche et déposez votre (ou vos !) combinaison(s) usagée(s) chez Captain’Néo ! Vous pourrez retrouver le stand de Longitude juste après le long de la Salle Europe !

En déposant vos anciennes combinaisons, vous bénéficierez de 10% de remise sur l’achat d’une création exposée ! Vous pourrez également commander une création sur mesure dans votre propre combinaison usagée et ramenée !

A vos placards, ramenez vos vieilles combis au Salon de la plongée !!!

RETROUVEZ les stands de CAPTAIN’NEO sur l’espace E01-F01

 et de LONGITUDE 181 sur l’espace G02-H01

 

Pour en savoir plus sur notre partenariat avec Captain’Néo, c’est ici : https://www.longitude181.org/espace-plongeurs-et-grand-public/

ici : https://www.longitude181.org/captain-neo-combis/

En savoir plus sur Captain’Néo au Salon de la plongée : https://www.salon-de-la-plongee.com/fr/le-salon/fiche-exposant/4605.html

En savoir plus sur Plongeurs du Monde : https://plongeursdumonde.com/FR/index.php

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest

Partagez sur vos réseaux