Voile, Terre, Mer : stage de découverte de l’espace marin et insulaire des îles d’Or
Comment participer ?
2 jours dédiés à biodiversité de la mer et du littoral
À bord d’un voilier, au cœur du Parc National de Port-Cros
6 dates disponibles d’avril à mai 2024

Pourquoi Voile , Terre, et Mer ?
Pour avoir une vision multiple de l’espace qui s’offre à nous.
L’île sur laquelle nous partons en exploration regorge de richesses et de diversité : côte rocheuse, plage, presqu’île, isthme, calanque, crique, … En suivant les sentier , on découvre des curiosités de la nature ou des installations créées par l’homme qui façonnent le paysage.
En mer, tous nos sens sont mobilisés dans de nouvelles directions : vue, toucher, odorat… Nos repères de terriens sont modifiés et nous invite à explorer de nouvelles façons de voir le monde.
L’observation à bord d’un bateau permet de modifier notre regard, de prendre du recul et de mieux comprendre ce qui influence les équilibres écologiques de la région.
Pourquoi est-il important de protéger la Méditerranée ?
La Méditerranée a été identifiée par le GIEC comme une région particulièrement exposée aux effets du dérèglement climatique.
Le réchauffement mais surtout l’acidification y sont particulièrement sévères. La vulnérabilité de nombreux habitats marins face au changement climatique comme l’herbier de posidonie ou le coralligène a déjà commencé à se manifester.
En Méditerranée plus qu’ailleurs, le développement massif des activités humaines touche durement les écosystèmes côtiers qui subissent une très forte artificialisation. Foyer de biodiversité, la mer Méditerranée abrite plus de 10 000 espèces et notamment de 4 à 18%, selon les taxons, des espèces connues à ce jour (dont un quart est unique à la région), alors que cette mer ne représente que 1% des eaux de la planète.


Pourquoi proposer de nouvelles expériences ?
La circulation des connaissances et des pratiques est indispensable à la préservation des milieux marins, et cette mission de sensibilisation est une des raisons d’être de Longitude 181.
Les stages VTM (Voile-Terre-Mer) adoptent une démarche de sensibilisation à l’environnement et d’appropriation des valeurs du développement durable en immersion afin que chacun.e devienne un.e ambassadeur.rice de la protection de la biodiversité et modifie ses habitudes et comportement au quotidien.
Tous les stages reposent sur des activités qui invitent à ressentir, explorer et observer la faune et la flore sur le terrain, dans une aire marine protégée, en continuité de notre campagne ICI Commence l’Océan. Chaque stage permet des rencontres avec des spécialistes qui transmettent leurs expertises et connaissances, qui invitent à renforcer l’exploration naturaliste sur le terrain, pour mieux appréhender concrètement la notion d’éco-responsabilité.
Découvrez les stages 2024
Chaque stage propose 2 jours à bord d’un voilier, au départ de Bormes les Mimosas et en direction de Port Cros, site naturel et protégé d’exception.

Ne tardez pas, les places sont limitées à 6 personnes par bateau !