[Droits de l’Océan] Mayotte , un lagon en danger !

par | 23 Avr 2024 | La défense des droits de l'Océan, News

L’année 2023-2024 a été particulièrement déficitaire en pluie, (-24%) à Mayotte. La  démographie entraine plus de besoin en eau .En  conséquence, la construction d’une usine de dessalement à Ironi Bé, au coeur du lagon de Mayotte,  a été décidée en Décembre 2023 avec un rejet de saumures  et de produits toxiques dans le lagon  fermé de Mayotte .
La préfecture de Mayotte a déclaré une procédure d’urgence civile dispensant le projet d’étude d’impact et d’évaluation environnementale.

Un lagon en danger

Le dessalement , oui mais en pleine mer !

L’association Longitude 181  exprime son soutien concernant les actions entreprises par les différentes associations et collectif de Mayotte concernant le projet d’usine de dessalement en cours sur Mayotte, suite aux vives inquiétudes que nous partageons avec elles.

Précisons de suite que, compte tenu des circonstances locales (sécheresse exceptionnelle en 2023), et des difficultés rencontrées dans l’approvisionnement en eau des populations, nous ne sommes pas contre le dessalement. Nous avons bien conscience que dans certains cas, ceci peut être une solution appropriée dès lors que les rejets se font au large.

 

 Des inquiétudes légitimes

  • du point de vue juridique et légal , par l’utilisation de la procédure d’urgence civile que nous trouvons inappropriée au vu des circonstances passées et actuelles :L’urgence civile indique selon la circulaire du 02 /08/2022 que l’atteinte doit exister au moment de la prise de décision visant à recourir à la procédure d’urgence à caractère civil. Il ne peut donc être recouru à cette procédure en vue d’anticiper ou de prévenir une atteinte à venir.Dans le cas présent, le problème d’approvisionnement ne date pas des derniers mois, et en 2017, lors de la précédente crise de l’eau à Mayotte, certaines mesures avaient été adoptées telle que l’extension à 5000m3/j de l’usine de dessalement de Petite Terre. Cette extension prise déjà dans la précipitation, sans concertation et sans études préliminaires ne permet pas d’atteindre l’objectif de production fixé il y a six ans.L’urgence civile n’est pas caractérisée et devrait donner lieu au partage des informations avec les populations et la société civile, et d’instaurer une politique d’implication de celles-ci dans les choix qui les concernent, dans un souci de solutions négociées et pour un avenir viable et résilient

 

  •  du point de vue environnemental, notamment à la lecture de la notice d’incidences environnementales, succincte et très incomplète : absence de solution de substitution au site d’Ironi Bé ; pas de séquence ERC (éviter, réduire, compenser) ; choix du site sans alternative contraint par l’absence de puissance électrique (!!) ; rejets en lagon ;  absence d’étude sur la variabilité physico-chimique de l’eau ;  études insuffisantes quant à la dispersion des eaux rejetées, de leurs températures, de leurs polluants ; impact sur les peuplements marins et littoraux : mangroves, espèces marines, mégafaune…

 

  •  en terme d’alternatives et de solutions complémentaires à mettre en œuvre,  notamment pour la  réduction de production et donc de consommation énergétique carbonée pour les volumes à désaliniser en usine :
      •  La recherche de fuites d’eau (30 % est perdue)
      • Arrêt de la déforestation (érosion des sols), préservation des zones humides
      • Recherche de nouveaux forages
      • Récupération des eaux de pluie individuels ou en collectifs ou de stations d’épuration
      • Dé-imperméabilisation des espaces urbanisés
      • Choix impératif de site de la future usine avec rejet hors lagon

Quant aux plongeurs qui nous lisent  et qui connaissent le lagon,  ils regretteront la proximité du site chois des rejets avec  la passe en S, haut-lieu de la plongée et de la rencontre du vivant !

Un  contexte inédit

  • Ce projet de rejet dans le lagon est inédit dans de tels volumes,
  • Le lagon de Mayotte étant fermé son écosystème est très fragile,
  • Le lagon et est et sera impacté par le réchauffement climatique, et que sa résilience est en jeu.
  • Le lagon constitue le trésor de Mayotte, tant du point de vue environnemental que du point de vue économique
  • Il y a une interdépendance forte et vitale entre les populations et le milieu : lagons, forêts, mangroves, …

Ne résolvons pas le problème de l’approvisionnement en eau par une solution qui créera un autre problème, beaucoup plus grave et irréversible, qui dégradera à moyen terme le milieu de vie des populations à leur détriment. La vie des populations est liée à la vie du lagon !

La procédure d’urgence civile et la  notice d’incidences environnementales remplace donc une véritable étude d’impact,dispense d’un avis de l’autorité environnementale, remplace l’enquête publique par une consultation du public sous 1 mois, réduit les délais d’instruction de la demande d’autorisation environnementale de 9 mois à 5 mois.

Longitude 181 soutient  l’application d’un principe de précaution  afin qu’une étude d’impact environnementale approfondie, menée de manière complètement indépendante, puisse soit garantir totalement l’innocuité de ce projet, et d’en proposer des alternatives plus acceptables pour le bien commun et l’intérêt général des populations concernées, et notamment que soit proposé un rejet hors lagon.

Longitude 181 ne pouvant se joindre aux actions juridiques (délais dépassés) dépose sa position auprès de la préfecture de Mayotte.

Mayotte

Une demande révision à laquelle vous pouvez participer

Outre les diverses associations qui  ont déposé un premier recours gracieux rejeté  et qui  continuent le combat ,  le collectif informel «Un lagon sans poison !», a lancé une pétition qui a aujourd’hui recueilli plus de 13000 signatures. Soutenez- là !

Pour en savoir plus:

Etat des lieux        Communiqué

Pétition : Un lagon sans poison !

 Je soutiens la pétition

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest