page en cours de refonte !

Historique des campagnes requins et raies : les succès 

Depuis 2003, Longitude 181 mène une campagne pour la protection des requins. Elle a été l’une des premières associations françaises à alerter sur le développement fulgurant du finning et sur le fructueux trafic qu’il alimente. De la Polynésie française à l’Europe, de l’île de la Réunion à la Méditerranée, elle ne cesse de lutter contre la destruction des populations de requins.

 

Premier combat : les requins en Polynésie française (2003-2007)

Plus de 40 000 signatures, récoltées sur papier et envoyées semaine après semaine au gouvernement polynésien, ont obtenu en 2007 une loi de pays qui interdit la pêche des requins dans les eaux de toute la ZEE de Polynésie (la 2ème au monde) ainsi que le commerce de leurs produits sur le territoire polynésien.
Pour en savoir plus : Campagne pour la protection des requins en Polynésie 2003-2007

 

Contre le finning sur les bateaux européens (2007-2012)

Longitude 181 a été l’une des premières structures à rejoindre la coalition européenne Shark Alliance et l’un des membres les plus actifs. Ensemble, grâce aux pétitions successives, à l’information du grand public, et au lobbying exercé sans relâche au niveau du parlement européen, nous avons obtenu l’interdiction du finning (découpe des ailerons de requin) à bord de tous les navires européens, quelle que soit la zone où ils pêchent dans le monde.
pour en savoir plus Mise en application d’un Plan d’Action Européen efficace pour la préservation des requins 2007-2012

 

Le programme  Raies Manta et Mobula (depuis 2012) et La mise à l’annexe II de 11 espèces de raies Manta et Mobula (2012-2016)

Ce Programme a été mis en oeuvre avec l’association MANTA TRUST en 2015, et MANTA RAY of HOPE en 2013  pour obtenir la  mise en en annexe II de   la totalité des raies Manta et Mobula afin d’éviter que le commerce international de ces espèces continue.  Le succès de ce programme (voir ci-dessous) a conduit à le fermer, et à ouvrir une campagne pour les protections des raies  de Méditerranée dans la continuité et en tirant partie des avancées du Programme Requin Blanc Méditerranée. Cette campagne vise désormais à  informer les communautés de la mer ( pêcheurs,  chasseurs sous-marins, …) et le grand public des  menaces qui pèsent  sur les raies de Méditerranée.

LONGITUDE 181 , seule association ayant  ciblé spécifiquement les raies Manta et Mobula en France, par son alliance avec MANTA TRUST , et forte de ses  signatures françaises,  a  été entendue par les Délégués de la CITES COP17 en Octobre 2016,qui ont voté  massivement  avec 85 % des votes  en faveur des 9 espèces raies Mobula pour leur intégration à L’annexe II , qui, permet  d’interdire le commerce international  des raies Mobula. Ce succès faisait suite au succès obtenu trois ans auparavant pour les 2 espèces de raie Manta dans le même cadre, avec le collectif MANTA RAY of HOPE,  et avec une participation française record  (2ème pays contributeur après les Etats-Unis aux pétitions apportées  aux membres de la CITES)

pour en savoir plus Aller à la page programme raies

 

Le programme Requin Blanc Méditerranée (depuis 2014) : étude et protection des requins en Méditerranée.

Avec un double objectif :

  • mieux connaître la biologie et l’éthologie du requin blanc et les autres requins de Méditerranée,
  • sensibiliser le grand public, les pêcheurs et les gouvernements afin de mettre en place, ensemble, des mesures de protection efficaces.

pour en savoir plus : Aller à la page programme requin blanc Méditerranée

 

Pour un vivre ensemble harmonieux à la Réunion (depuis 2012) : avec un collectif d’associations

En 2012, Longitude 181 rejoint l’ASPAS et Sea Shepherd France dans les dépôts de plainte contre les décisions abusives des élus locaux pour l’élimination infondée des requins sur l’île de la Réunion. Depuis, avec le collectif, elle mène une action assidue pour parvenir à une cohabitation harmonieuse avec les requins.

Alertée dès 2012 par l’un de ses centres ambassadeurs de la charte sur l’élimination systématique des requins, Longitude 181 s’efforce de faire entendre la voix de la raison dans un contexte très politisé et très vindicatif, entretenu par une petite minorité de surfeurs et pêcheurs réunionnais.

Pour en savoir plus Aller à la page “requin réunion»

 

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez sur vos réseaux