Campagne Raies


Pourquoi ?En savoir plus...

  • Demandez la liste des espèces menacées, la liste des espèces protégées, les réglementations les concernant
  • N’harcelez pas les animaux

Pourquoi une campagne pour la protection des raies ?

Les raies sont les cousines des requins. Discrètes, elle  souffrent néanmoins de pêches intensives ou ciblées.

Rappelons que les raies mantas par exemple sont décimées, non pas pour leurs ailerons comme les requins, mais pour leurs appendices pré-branchiaux (opercules) qui font l’objet d‘un commerce en pleine expansion vers l’Asie où elles sont recherchées par la médecine traditionnelle chinoise. Pour tous les plongeurs , pour tous ceux qui ont côtoyé ou vu ces créatures magiques et majestueuses,  la disparition des raies Manta  est intolérable. En 2013, en accord avec la Charte Internationale du Plongeur Responsable , et en association avec le « Manta ray of Hope » project, Longitude 181 Nature a décidé de lancer une campagne contre le commerce des branchies de Raies Manta.Cette campagne est dans la suite logique de la campagne « requins » initiée en 2007. Une première victoire a été obtenue avec des deux raies mantas (Manta birostris et Manta alfredi) mises à l’Annexe II de la CITES (*).

Ce  premier pas  sera suivi d’un second succès obtenu en Octobre 2016, en collaboration avec l’ONG MANTA TRUST,  qui verra les 9 espèces de raies Mobula  également mises à l’Annexe II de la CITES.

Allions nous nous arrêter là après avoir vu se concrétiser nos objectifs ?

La pêche des raies dans toutes les mers s’intensifie au point de mettre en péril les espèces.

En Méditerranée, et au rythme actuel, les raies auront pratiquement disparu  dans quelques années.… Car la pêche prélève les raies de toutes tailles (adultes et jeunes). Elle ne laisse donc pas aux jeunes individus le temps de se reproduire pour assurer la survie des populations. D’autant plus que les raies se reproduisent lentement, comme les baleines.
Les raies  sont donc des animaux particulièrement vulnérables à une forte pêche.

Ensemble, nous voulons montrer que la protection des raies est une nécessité éthique et écologique.

Profitant de l’ expérience acquise en Méditerranée et des avancées réalisées en matière de diffusion d’information  auprès des pêcheurs de toutes nationalités,  LONGITUDE 181 s’est engagé à faire connaitre  les raies de Méditerranée en Danger par la diffusion par les mêmes canaux que pour les requins d’un Poster L181  “Raies de Méditerranée à protéger”

 

 

 

 

 

 

 

 

En parallèle, LONGITUDE 181  continue de promouvoir  Sciences participatives et  écovolontariat autour des Raies Manta, avec Manta Trust et ses expéditions  qui allient la découverte des raies Manta et leur identification à des fins scientifiques . Vos photos sont en effet précieuses  pour la recherche : https://www.mantatrust.org/idthemanta

Consulter notre site Facebook pour toutes  les avancées de cette campagne

(*) Annexe II :La CITES classe les espèces en 3 groupes qu’elle appelle « Annexes » :

  • Annexe I : Concerne les espèces menacées d’extinction. Leur commerce est seulement autorisé dans le cadre de la recherche scientifique.
  • Annexe II : Concerne les espèces dont le commerce doit être réglementé pour éviter une exploitation incompatible avec leur survie. Il faut alors un permis d’exportation.

Pour en savoir plus :

Share