Pas de requin dans mon assiette !

Une campagne unique pour tous les préserver

“Pas de requin dans mon assiette” est la campagne de protection des requins lancée par Longitude 181.

Le constat quasi universel du déclin des requins dans le monde et en particulier en Méditerranée nous conduit à dire “Stop au massacre !“.

La France est loin d’être un modèle… une règlementation a minima qui ne protège pas les populations et ne fait que gérer la misère, des lois compliquées et impossibles à faire appliquer faute de contrôles, des régimes dérogatoires trop nombreux…

requin dans un filet

Aujourd'hui, si nous voulons encore sauver les espèces les plus menacées, il faut arrêter de vider nos mers et océans de leurs requins.

Puisqu’à ce jour les gouvernements ne sont pas capables de soutenir une politique de pêche durable, et les réglementations toujours trop laxistes pour être efficaces, nous citoyens, devons nous responsabiliser pour ne pas entretenir le système et communiquer sur l’urgence d’en finir avec l’industrie et le marché de la pêche au requin. 

Agissez à nos côtés 

Nous, citoyens, devons agir !

Nos gestes au quotidien, nos choix de consommation peuvent changer les choses.

Soyons attentifs dans nos achats et refusons les produits qui contiennent des substances issues des requins.

Comment agir ?

N'achetez plus de viande de requins

Sur les étals, on peut trouver requin bleu, requin mako, requin renard… souvent macabrement mis en scène entiers et donc facilement identifiables.

Attention, on trouve aussi de la « saumonette », nom sous lequel les petits requins sont commercialisés et qui masque leur vrai nom : roussette, aiguillat commun, émissole, chien de mer… acheter et consommer ces espèces de requins contribue activement à leur déclin.

N'achetez plus de souvenirs issus de requins

Dans les régions balnéaires et insulaires du monde entier, mais aussi en France, il n’est pas rare de trouver en vitrine ou sur des stands des dents ou peaux de requins montés sur des pendentifs, portes-clés ou accessoires divers…  ne cautionnez pas ce commerce, n’achetez pas de souvenirs arrachés à la mer ni aux requins.

N'achetez plus de produits à base de requins

Les laboratoires utilisent du squalène (tiré de l’huile de foie de requin), comme adjuvant dans certains produits cosmétiques, vaccins, maquillage,… on trouve également des gélules contre les douleurs articulaires à base de cartilage. Ne cautionnez pas ce commerce, n’achetez pas de produits de beauté ou de parapharmacie et pharmacie contenant du squalane d’origine animal.

Distribuez nos flyers et posters autour de vous

Communiquez, diffusez les informations relatives aux requins, aux menaces qui pèsent sur eux , et aux conséquences de leur disparition.

Nos posters et flyers sont téléchargeables ci-dessous et existent en plusieurs langues.

pas de requins poster

Le poster « Requins de Méditerranée à Protéger »

Cliquez pour le télécharger

depliant pasderequin

Le flyer de la campagne en français

Cliquez pour le télécharger

Soutenez les associations qui luttent pour la préservation des requins

En devenant adhérent ou membre actif, en faisant un don, en achetant dans notre boutique solidaire, en téléchargeant le moteur de recherche lilo gratuitement pour soutenir sans débourser et en diffusant les informations relayées par ces associations.

Vous pouvez par exemple commander ici la collection de fiches d’identification des requins (format A5, plastifiées)

 

pas de requins fiches

pas de requins mako

A retrouver dans les fiches d’identification, le requin mako (Isurus oxyrinchus)       « En Danger Critique d’extinction » en Méditerranée.

Votez pour l'initiative citoyenne européenne " Stop finning"

Depuis 2012, les citoyens européens ont le droit de s’adresser directement à la Commission européenne via une initiative citoyenne européenne (ICE) pour proposer un amendement législatif concret.

Faites savoir à l’Europe que vous souhaitez protéger les requins via votre signature en ligne ici :

stop finning

Enfin signez l'appel citoyen en ligne " Pas de requins dans mon assiette"

Un réseau d’associations et de chercheurs relaient cette action au niveau méditerranéen : chacun agit dans son pays, car la protection des requins ne sera efficace que si elle est menée tout autour de la Méditerranée

bouton appel citoyen

« Je m’engage à ne pas consommer de requin.
Et je demande que les requins ne soient plus pêchés,
ni vendus en poissonnerie ou servis dans les restaurations collectives. »

Devenez contagieux !

Devenez un maillon de la chaîne

« Pas de requin dans mon assiette »

 

pas de requins bleu

PasdeRequin  poissonnerie Stickers BD copie

Incitez votre poissonnier à ne plus vendre de requin.

 

pas de requins

Invitez les commerçants à supprimer de leurs références les produits issus des requins (gélules contre l’arthrose à base de cartilage, crèmes de beauté avec du squalane, dents de requins, requin surgelé…)

 

PAS DE REQUIN RESTAURANT

Demandez à votre restauration collective (d’entreprise, cantines scolaires…) et aux restaurants que vous fréquentez de ne plus servir de requin : il est souvent choisi pour faire des plats cuisinés car c’est un poisson sans arrêtes.

 

En leur présentant les bons arguments, ces différents professionnels, souvent sans mauvaises intentions mais simplement mal informés, sauront les entendre et donner l’exemple à leur tour.

Vous pouvez télécharger ici les arguments qui vous aideront à discuter avec ces professionnels :

Proposez aux professionnels de s’engager dans la campagne et d’afficher l’autocollant

Une promesse simple : Ne plus proposer de requins à la vente dans leurs commerces

1- Faites signer l’acte d’engagement poissonnier, restaurateur ou magasin aux professionnels = un signal fort envoyé à leurs clientèles pour la préservation des requins.

2- Transmettez-nous ce document afin que nous puissions leur envoyer la documentation et pour les répertorier dans notre réseau.

 Nous mettrons les professionnels engagés en avant dans les news de nos différents réseaux sociaux et sur notre site via cette liste :

« Les poissonniers / restaurateurs / magasins qui s’engagent » 

PasdeRequin poissonnerie Stickers BD copie PAS DE REQUIN RESTAURANT pas de requins

 

Retour en haut

Au nom des requins

Les requins et les raies

Leur consommation excessive pousse à une surpêche qui a conduit au déclin total de certaines espèces, tandis que toutes les autres sont en danger. 

Les menaces sur les requins et raies

Les dernières actualités dans le monde et des informations concernant la politique de pêche des requins à La Réunion, que Longitude 181 condamne fermement.

Documentation Requins & raies

Historique des Campagnes Requins & Raies

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez sur vos réseaux