Un appel à la secrétaire d’Etat à l’écologie

par | 18 Nov 2022 | Actualité Requins, La défense des droits de l'Océan, les prises de positions, News

Longitude 181 est signataire, avec 5 associations du collectif “Requins en Danger à la Réunion”, d’un appel à la secrétaire d’Etat à l’écologie pour modifier la liste des espèces marines protégées au niveau national et outre-mer.

Une opportunité nationale

Dans sa récente réponse à la députée Typhanie Degois , le ministre de la Mer déclarait :

« Afin de respecter ces différents engagements [UE et internationaux], les services du ministère de la transition écologique préparent actuellement un projet d’arrêté national fixant la liste des poissons marins (dont les élasmobranches) protégés sur l’ensemble du territoire national et les modalités de leur protection. Cet arrêté prévoit notamment l’interdiction du commerce de tout ou partie des espèces visées au niveau national, et reprend plus largement les dispositions prévues dans les différentes conventions internationales. À ce stade, 38 espèces d’élasmobranches seront incluses dans ce nouvel arrêté. Le travail de consolidation des listes des espèces à protéger sera effectué ensuite pour l’Outre-mer. Toutefois, l’interdiction de commerce de ces espèces aura une portée de niveau national et prendra donc effet dès l’adoption de l’arrêté initial poissons marins, prévue pour courant 2022 après large consultation (notamment de la DG-AMPA). »

Une opportunité internationale

le Secrétariat de la Convention de Washington (CITES) propose  dans la session de la Convention de novembre 2022, le classement en annexe II CITES de la quasi-totalité (54 sur 59) des espèces de la famille des Carcharinidés – dont le requin bouledogue – afin d’en réduire drastiquement la pêche commerciale.

Une opportunité de démonstration de cohérence et d’exemple

L’inclusion, dans  l’ arrêté national sur les poissons marins protégés (y compris outre-mer), d’une liste d’espèces d’élasmobranches déjà menacées d’extinction et qui sont pourtant régulièrement pêchées (et/ou détruites à la Réunion., dont, notamment, le requin tigre et le requin bouledogue)  doit permettre de ne pas bafouer les règlements internationaux et  d’apporter la cohérence  et l’exemple  pour la France, et pour  son président qui  revendique  une prise de part importante et une responsabilité dans la protection de la biodiversité de l’Océan.

Pour consulter le courrier : lettre à la secrétaire d’etat à l’ecologie

 

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest