Voil’Océan : Éducation à la mer et au littoral

(à la découverte du Parc national marin de Port-Cros )

Pourquoi Mer et littoral ?

Pour avoir une vision multiple de l’espace qui s’offre à nous.

Le littoral sur lequel nous partons en exploration regorge de richesses et de diversité : côte rocheuse, plage, presqu’île, isthme, calanque, crique, île… . En suivant le sentier du littoral, on découvre des curiosités de la nature ou des installations créées par l’homme qui façonnent le paysage.

En mer, tous nos sens sont mobilisés dans de nouvelles directions ; vue, toucher, odorat… nos repères de terriens sont modifiés et nous invite à explorer de nouvelles façons de voir le monde.

L’observation à bord d’un bateau permet de modifier notre regard, de prendre du recul et de mieux comprendre ce qui influence les équilibres écologiques de la région.

Pourquoi est-il important de protéger la Méditerranée ?

La Méditerranée a été identifiée par le GIEC comme une région particulièrement exposée aux effets du dérèglement climatique. Le réchauffement mais surtout l’acidification y sont particulièrement sévères. La vulnérabilité de nombreux habitats marins face au changement climatique comme l’herbier de posidonie ou le coralligène a déjà commencé à se manifester.

En Méditerranée plus qu’ailleurs, le développement massif des activités humaines touche durement les écosystèmes côtiers qui subissent une très forte artificialisation. Foyer de biodiversité, la mer Méditerranée abrite plus de 10 000 espèces et notamment de 4 à 18%, selon les taxons, des espèces connues à ce jour (dont un quart est unique à la région), alors que cette mer ne représente que 1% des eaux de la planète.

Pourquoi proposer de nouvelles expériences ?

La circulation des connaissances et des pratiques est indispensable à la préservation des milieux marins, et cette mission de sensibilisation est une des  raisons d’être de Longitude 181.

Les stages Education à la Mer et à l’Océan adoptent une démarche de sensibilisation à l’environnement et d’appropriation des valeurs du développement durable en immersion afin que chacun.e devienne un.e ambassadeur.rice de la protection de la biodiversité et modifie ses habitudes et comportement au quotidien.

Tous les stages reposent sur des activités qui invitent à ressentir, explorer et observer la faune et la flore sur le terrain, en continuité de notre campagne ICI Commence l’Océan. Chaque stage est animé par des spécialistes qui transmettent leurs expertises et connaissances.

Au-delà de ce socle de découverte, quatre spécialités sont proposées, qui invitent à renforcer l’exploration naturaliste sur le terrain, pour mieux appréhender concrètement la notion d’éco-responsabilité. Au cœur de chaque stage, des rencontres et des créations pour une exploration unique, qui sont autant d’ouvertures vers des modes de vie plus respectueux de la nature.

voilocean-programme

Découvrez les thèmes des stages 2023

Chaque stage propose 2 jours à bord d’un voilier, au départ de Bormes les Mimosas et en direction de Port Cros, site naturel et protégé d’exception.

Stage "Ressentir et Créer" - 1

Objectifs : découverte d’un environnment exceptionnel et création d’un produit écologique et durable

Stage "Ressentir et Créer" - 2

Objectifs : découverte d’un environnement exceptionnel et création d’un objet écologique et biodégradable

Stage "Ressentir et Créer" - 3

Objectifs : Observer les traces naturelles et humaines sur une île  et établir un glossaire insulaire unique et personnel

Stage "Ressentir et Rencontrer "

Objectifs :  Observer et écouter des cétacés, Découvrir leur monde et leur rôle dans l’écosystème marin

Comment participer ?

Pour tout connaitre des conditions  applicables aux stages de  2023, merci de consulter le  document suivant :

Suivez-nous également  sur les réseaux sociaux ou newsletter  ou contactez-nous via notre formulaire de contact.

 

Accompagnement de décideurs dans leur transition écologique

Des séjours  pour découvrir et s’émerveiller

Eaux grises et eaux noires : Sensibiliser et proposer des solutions

Soutien au programme scientifique Cachalots- Méditerranée

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez sur vos réseaux