L’EFS reconnait que le requin doit être préservé.

par | 5 Nov 2025 | La défense des droits de l'Océan, News

Cet été, l’EFS (Etablissement Français du Sang) a fait une campagne utilisant la peur irraisonnée des requins, contribuant ainsi à renforcer cette image délétère.

Dans le bilan de campagne, l’EFS a reconnu une utilisation maladroite de la réputation des squales et convient très justement de l’importance de changer de regard et de préserver ces animaux.

L’EFS reconnait que le requin doit être préservé, © Pascal Kobeh

Les humains ne font pas partie du menu des requins

Avec leur slogan « Donnez votre sang … mais pas à n’importe qui ! » accompagné d’une image d’aileron de requin, l’EFS a utilisé la réaction de peur panique à l’encontre de ces animaux.

Les nombreux films décrivant les requins comme des monstres ont installés cette image de mangeurs d’hommes, ce qu’ils ne sont pas. Chaque accident est évidemment totalement regrettable, cependant, une dizaine de morts par an dans le monde entier est imputable aux requins. En comparaison, c’est le même nombre d’accidents mortels en équitation uniquement en France !

Les humains ne font pas partie du menu des requins

Des centaines de millions de requins sont massacrés tous les ans

Des centaines de millions de requins sont massacrés tous les ans

Les requins sont traqués sans relâche et pêchés en grande partie simplement pour leurs ailerons qui finiront en soupe avec de nombreux épices pour leurs donner du goût !

Les ailerons sont découpés directement sur le requin vivant, lequel est rejeté encore vivant à la mer où il agonisera longtemps avant de mourir…

Sur les 530 espèces de requins connues, certaines ont déjà disparues, d’autres sont au bord de l’extinction, rares sont les espèces qui se portent correctement.

Sur les 530 espèces de requins connues, certaines ont déjà disparues, d’autres sont au bord de l’extinction - © Paul Hilton

Changeons de regard

L’EFS et ses campagnes d’informations sont complètement indispensables, évidemment. Pour autant, les autres vies sont à protéger pour que notre avenir ait un sens et tout simplement pour qu’il soit possible.

Plusieurs associations en ont fait la remarque auprès d’EFS.

L’EFS a donc reconnu non seulement ne pas avoir eu l’intention de nuire aux requins, mais surtout que ces animaux marins avaient le droit à de l’attention de notre part et que la Vie des autres qu’humains doit aussi être préservée.

EFS en tiendra compte dans ses prochaines campagnes.

Merci à eux pour tout ce qu’ils font, pour les humains et pour les non-humains.

Changeons de regard sur les requins avec Longitude 181

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus