Les droits de l’océan, comment s’y former ?

par | 24 Juin 2025 | La défense des droits de l'Océan, News

Cela fait désormais des mois, voire des années que nous vous parlons des droits de l’océan. Vous n’êtes pas juriste, vous pensez que c’est compliqué ? Que nenni, de nombreux outils sont à votre disposition. A découvrir dans ce tour d’horizon.

Les outils  pour aborder les Droits de l’Océan

On ne peut ici que vous conseiller le regard croisé entre science et droit au travers du livre : Justice pour l’étoile de mer , en vente dans notre boutique .

Pour aller plus concrètement dans les arcanes du droit régissant l’océan, le fascicule disponible sur le site de Wild LEGAL vous permettra d’apprécier  les diverses facettes du droit actuel et des droits de la nature.

Justice pour l'étoile de mer, vers la reconnaissance des droits de l'océan

Une fresque des droits environnementaux

On l’a testé pour vous lors de L’UNOC à Nice en Juin !

 

Proposé par Green Rights Coalition,  cette fresque, sous le type des fresques du climat, de l’Océan, etc , aborde les problématiques liées au droit des océans.

Elle vous permettra de vous interroger sur les principes qui président à notre droit actuel et à celui des océans en particulier. Les notions de principe de précaution  ou de prévention, protection seront abordées.

Contactez-les !

Des kits pour s’approprier les droits de l’océan

 

Lors de l’UNOC, nous avons pu aussi croiser plusieurs  associations étrangères (Earth law center, ecojurisprudence.org , …)   , qui   (à l’instar de WILD LEGAL  qui propose un MOOC sur les droits de la nature), proposent des kits  qui rassemblent législation, approche écocentrique et droits de la nature, ainsi que des modèles d’application.

Nous vous en proposerons une version revue et  française  prochainement. Restez en ligne !

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus