Victoire! Suspension de la pêche aux requins à la Réunion!

par | 30 Mar 2022 | Actualité Requins, La défense des droits de l'Océan, News

La pêche aux requins en zone de protection renforcée ZPR 2A de la Réserve marine de la Réunion a été suspendue le 28 mars par le tribunal administratif de La Réunion (ci-après l’ordonnance du tribunal).

C’est une vraie belle victoire collective obtenue par la pression que les associations Longitude 181, Sea Shepherd, One Voice, Taille Vent et Vie Océane ont maintenue face à l’arrêté du 28 décembre 2021 du préfet de la Réunion.

Victoire pour les requins de La Réunion

Retour sur l’histoire de cette victoire:

Août 2021 : Longitude 181 et 4 autres associations (Sea Shepherd France, One Voice, Taille-Vent et Vie Océane) déposent un recours contre l’arrêté préfectoral auprès du tribunal administratif pour réclamer la suspension de l’arrêté préfectoral du 19 juillet 2021 qui autorisait la pêche des requins jusque dans les zones de protection renforcée (ZPR) de niveau 2A de la Réserve marine de la Réunion.

5 octobre : coup de théâtre ! A la veille de l’audience, la préfecture retire soudain son arrêté ! Motif invoqué : la consultation du public, qui est obligatoire, aurait été “oubliée” par les services préfectoraux… La pêche aux requins est donc suspendue ! Une consultation publique est alors organisée par la préfecture du 30 novembre au 20 décembre.

28 décembre 2021 : Les résultats de l’enquête publique sont publiés : une écrasante majorité (83%) se prononce contre ces pêches, sur les 751 avis exprimés.

Le même jour (!), le préfet  prend le même arrêté que celui du 19 Juillet , faisant fi de l’enquête publique considérée comme purement administrative !

Les 5 associations se pourvoient alors en justice pour réclamer dans un premier temps la suspension de l’arrêté du 28 déccembre 2021.

28 Mars 2022 : le Tribunal administratif donne raison à cette suspension.

Sylvie Ayer : photo d'un bouledogue requin

L’ordonnance du tribunal :

Pour consulter la décision du tribunal , c’est ici………….(cliquez)

 

Mais, il y a un mais …

Le tribunal  a estimé non recevables les recours émis par les associations Longitude 181 et Sea Shepherd. Seuls les recours des associations One Voice et Vie Océane ont été jugés recevables.

Pourquoi ? Le tribunal estime que Sea Shepherd France et Longitude 181 ont un champ géographique national, et ne justifient pas d’un siège local ou d’une représentation physique locale sur le département de La Réunion. Que par conséquent, s’agissant d’une mesure de police prise à des fins de protection de la sécurité des personnes « qui n’est pas de nature à soulever des questions qui excédent les seules circonstances locales par sa nature ».

Etonnant ? D’autant que Longitude 181 est présente sur la crise “requins ” depuis plus de 10 ans, que notre adhérent, membre actif, et représentant  Didier Dérand réalise la totalité des interventions, que ce soit en justice ou dans les médias, et vit à La Réunion.

Il semble que, face à une mesure locale de police de protection des personnes, on ne puisse opposer la protection globale des espèces qui est l’un des objectifs de notre association, que ce soit sur notre territoire national ou à l’international, mais qui est aussi un enjeu légitime de biodiversité à tout niveau géographique.

Ce prétexte retenu est-il un artifice pour museler la Voix de l’Océan ?

Notre détermination est totale et nous soutiendrons la prochaine étape qui est d’obtenir l’annulation de l’arrêté préfectoral du 28 décembre 2021.

Notre but est de stopper la pêche au requin à la Réunion, au moins dans les ZPR 2A  (zone de protection forte) de la Réserve marine. Nous ne lâcherons rien !

Rappel :  Une plainte contre X pour les 166 infractions du CSR

Par ailleurs, les associations, emmenées par Longitude 181, ont déposé 5 plaintes contre “X” auprès du procureur de la République pour les 166 infractions à la réglementation de la Réserve marine dont s’est rendu coupable le Centre Sécurité Requin depuis 4 ans, infractions constatées par le Conseil scientifique de ladite réserve. Ces plaintes sont actuellement en cours d’instruction.

Pour en savoir plus  :

 

– Le communiqué de presse : 

https://www.zinfos974.com/Peche-aux-requins-Plus-d-observations-suivies-de-prelevements-l-arrete-prefectoral-suspendu-par-la-justice_a180970.html

https://clicanoo.re/rubriques/faits-divers/2022/03/29/reserve-marine-la-justice-suspend-larrete-prefectoral-sur-la-peche-aux-requins

 

Soutenir Longitude 181

et
La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest