Consultation publique : dites non à la pêche des requins à La Réunion !

par | 2 Déc 2021 | Actions Collectives et Soutiens, Actualité Requins, News

Jusqu’au 20 décembre, dites NON au projet d’arrêté préfectoral autorisant la pêche des requins dans la Réserve Marine de La Réunion en participant à l’enquête publique ! Pêcher  jusque dans les zones les plus protégées, c’est nier ce que doit être une réserve marine. Vos voix sont déterminantes. Il est important de tous se mobiliser et de s’exprimer contre ces pratiques de pêche dévastatrices !

 

VFS Requin Pointe blanche du lagon  scaled
capture tigre

La réserve marine de La Réunion, trésor à protéger 

Créée en 2007, la Réserve Naturelle Marine s’étend sur 45 km de côtes, de Saint-Paul à l’Étang Salé, sur une grande partie de la côte Ouest de l’île. Depuis son instauration, elle tente de protéger un récif corallien des méfaits de l’anthropisation grandissante et de la pêche. Aujourd’hui, près de 15 ans plus tard, elle est toujours en danger !

D’une superficie de 35 km2, elle s’articule en trois types de zones : périmètre général, protection renforcée ZRP (50%) et protection intégrale (6%). La pêche professionnelle est déjà autorisée sous conditions dans les zones de protection générale. Avec ce projet d’arrêté, le Préfet entend légaliser les pratiques de pêches punitives sur les requins jusque dans les zones les plus protégées (ZPR), alors qu’ils paient déjà un lourd tribut à la “crise requins” que connaît l’île depuis 10 ans, avec de nombreuses dérives constatées à leur égard.

bandeau au nom du requin

Des irrégularités trop fréquentes 

Ainsi, le collectif d’associations, dont Longitude 181 fait partie, avait il y a quelques mois porté plainte suite à des opérations de braconnage perpétrées par le CSR, le Centre de Sécurité Requin, au sein des zones de protection renforcée.

Souvenez-vous, dans notre news du 6 octobre, nous vous faisions part du retrait, par le Préfet lui-même, du précédent arrêté daté du 19 juillet dernier. Il autorisait la pêche des requins jusque dans les Zones de Protection Renforcée (ZPR) de la Réserve marine, au motif invoqué que la consultation du public, obligatoire, aurait été “oubliée” par les services préfectoraux… La consultation étant désormais ouverte, il ne faut pas laisser passer l’occasion de nous exprimer !

A vous de transformer l’essai !

En 2017, lors du précédent programme Cap Requin, une consultation du public avait déjà rejeté un projet d’arrêté semblable visant à pêcher les requins en ZPR de la Réserve marine. Plus de 10 000 courriels valides avaient été reçus dont 82% étaient opposés au projet ! Le préfet avait alors renoncé à son arrêté… 

Vous avez fait bouger les lignes, vous pouvez à nouveau le faire ! A votre tour de vous exprimer !

Exprimez-vous avant le 20 décembre

Longitude 181, One Voice, Sea Shepherd France, l’ASPAS, Sauvegarde des Requins, Requins Intégration, Tendua pour la sauvegarde de la biodiversité, VAGUES, toutes ces associations nationales et réunionnaises sont défavorables à ce projet d’arrêté !

A vous de jouer, en donnant votre voix pour les requins !

Retrouvez ici le Communiqué de Presse du Collectif

 

Il reste peu de temps !

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

En lire plus

Pin It on Pinterest