L181 sur la Route du Rhum 2018 !

RDR bandeau

 

ERIC JAIL ET LONGITUDE 181 S’ASSOCIENT POUR PORTER LA « VOIX DE L’OCEAN » SUR LA ROUTE DU RHUM – DESTINATION GUADELOUPE 2018.

Pour sa deuxième participation à la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, Eric Jail a choisi d’offrir son bateau à l’association Longitude 181 pour porter le travail de sensibilisation de l’association, auprès du grand public et des professionnels de la mer.

Inscrit en classe Rhum Mono, Eric sera le « porte-parole» de l’association sur son 50 pieds baptisé « La Voix de l’Océan ».

Consultez 

Pourquoi la Route du rhum 2018 et LONGITUDE 181  :?…….Deux passionnés d’océan engagés

eric jailcredit fred foucheLes histoires commencent souvent par une rencontre….c’est le cas pour ces deux passionnés d’océan que son Eric Jail, kinésithérapeute de profession et skipper et l’un des co-fondateurs de Longitude 181, François Sarano plongeur, océanographe, ancien conseiller scientifique du Commandant COUSTEAU.

Le projet de course au large « La Voix de l’Océan » est né de cette reconnaissance mutuelle que se portent les deux hommes, l’un pour le travail de sensibilisation à la protection des océans de l’association, l’autre pour le désir d’aventure océanique, de dépassement de soi et de partage.

f sarano credit s granzotto« Eric nous a proposé de le rejoindre dans ce défi incroyable de traverser l’Atlantique, à la fois seul, et aussi en étant accompagné. Comment ? En portant le message collectif de notre association pendant tout cet engagement, avec son bateau baptisé « La Voix de L’Océan ». Pour François Sarano il était important de saisir cette superbe chance donnée à l’association. Préserver les animaux marins et les écosystèmes est, aujourd’hui et depuis sa création, un combat de tous les jours et de tous pour Longitude 181. Une belle occasion, donc, pour donner de la visibilité à l’association qui œuvre auprès de plongeurs professionnels et amateurs, mais aussi auprès du grand public et des amoureux de la voile, pour porter la voix des animaux marins en danger (requins, cachalots, raies Manta…).

Pour Eric, l’association Longitude 181 «ce ne sont que des bénévoles et ils font un travail magnifique sur les cachalots, les émotions et quand on est en mer et que l’on croise des animaux marins, il y a toujours beaucoup d’émotion». Il va ainsi, outre la course, pouvoir revivre ces moments intenses en présence de la vie sauvage. Mais aussi permettre à tous d’être les témoins de l’état de l’océan Atlantique «Sur l’eau, on voit des choses formidables, et d’autres qui le sont moins comme les dispositifs concentrateurs de poissons que j’ai croisés lors de la course précédente », ajoute- il.

Réaliser un rêve collectif

«J’ai voulu donner du sens à ma course, à mon projet », traverser l’Atlantique pour Eric c’est, bien sûr, passer d’une rive à l’autre mais pas seulement…c’est aussi faire vivre un rêve en « embarquant » toute une équipe et des passionnés avec lui. C’est faire vivre l’esprit associatif pour montrer la force du collectif, et non pas satisfaire un seul égo. C’est également faire face à des émotions fortes, à partager avec tous, pour porter les messages importants qui lui sont chers. Ainsi, le grand public, les adhérents, les professionnels…tout le monde peut être une voix de l’Océan ! Et Eric compte bien le montrer à travers cette nouvelle participation à la Route du Rhum. Des opérations vont être menées tout au long de la préparation et de la course pour réunir toutes celles et ceux qui rêvent et désirent une planète Océan protégée et respectée.

Pour chaque nouvelle adhésion à Longitude 181, un sticker « La Voix de l’Océan » sera apposé sur la coque du bateau par l’équipe et par Eric en mer. En fin de parcours, le monocoque sera recouvert par les marques d’intérêt des publics et toutes les bonnes pratiques mises en œuvre par chacun. Un projet qui s’inscrit dans la réalité et le concret et qui le prouve, un rêve qui se réalise !

Un bateau performant qui en a déjà vu…

Reprendre le large et la course : nouveau défi à relever et une revanche à prendre sur la précédente édition pour Eric. En effet, en 2014, il avait dû faire face à des soucis techniques importants qui l’avaient privé d’arrivée après 30 jours de mer.

Pour cette édition, c’est un Open 50 en aluminium qui sera l’emblème de La Voix de l’Océan. Un bateau solide qui a vu passer les bottes et les cirés d’équipes constituées de personnes valides et handicapées. C’est une plate-forme d’innovation pour l’accessibilité, un bateau qui répond aux besoins de sécurité, d’ergonomie des manœuvres et à la performance. Depuis sa construction, le monocoque n’a pas cessé de voguer sur tous les plans d’eau du monde. On peut dire qu’il en a vu … des baleines et des marins. Il sera un allier efficace pour Eric et Longitude 181.

La Voix de l’Océan, avec Eric Jail pour un futur durable et désirable

La Route du Rhum – Destination Guadeloupe sera donc pour le team « La Voix de l’Océan » et tous ses publics, une route d’engagement pour la protection de la vie sauvage marine, de rassemblement autour d’un projet fort et utile pour la planète.

CARACTERISTIQUES DU BATEAU

  • 50 pieds Open en aluminium – RHUM 50
  • Longueur : 15,24 m
  • Largeur : 5,10 m
  • Déplacement : 10 t
  • Surface grand-voile : 100 m2
  • Surface génois : 70 m2
  • Surface spi : 200 m2
  • Architecte : Eric Baranger
  • Constructeur : Chantier Grand Large

Communiqués de presse

Articles :

RDR carte

CREDITS PHOTOS

  • Photo d’Eric JAIL  : @Fred Fouché / Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2014
  • Photo de François SARANO à droite : @Stéphane Granzotto

Pin It on Pinterest