UNOC 2025 : J-30 !

par | 6 Mai 2025 | La défense des droits de l'Océan, News

Conférence des Nations Unies sur l’Océan à Nice : c’est dans moins d’un mois ! Un point d’étape et des informations complémentaires s’imposent sur nos avancées, notre programme, et toutes les précisions pour participer et nous soutenir, même à distance ! A consulter et diffuser sans modération !

Conférence des Nations Unies sur l'Océan à Nice

Notre agenda préalable à l’UNOC

Et dans ce joli mois de mai, nous poursuivons nos avancées, nos actions et notre feuille de route :

 

  • Un jalon important sur notre feuille de route (voir article précédent : Sur la route de l’UNOC) : la parution, aux éditions Actes Sud, d’un fascicule à lire impérativement pour comprendre les enjeux et découvrir ce que recouvrent les droits de l’Océan :

« Justice pour l’Etoile de mer »

Un dialogue entre Marine CALMET et François SARANO qui relie la science et le droit. Indispensable !

Parution en mai : bientôt dans notre boutique  !

 

  • Et des rencontres diverses (Ministère de la transition écologique, Assemblée Nationale,…) afin de présenter nos arguments et positions en lien avec d’autres associations, des hauts fonctionnaires ou des hommes politiques.
"Justice pour l’Etoile de mer", un dialogue entre Marine CALMET et François SARANO

Notre agenda UNOC

Le 1er juin : associer les élus et personnalités à la protection des cachalots

Sortie en mer sur le bateau We Explore, présent sur les lieux, au départ de Villefranche, organisée par la fondation Explore du navigateur Roland Jourdain, notre partenaire pour le programme « La Voix des Cachalots ».

Le 3 juin : One Ocean Science congress

Présentation par François et Véronique Sarano des missions cachalots WhaleWay en Méditerranée et des résultats de l’étude acoustique réalisée avec le Pr Hervé Glotin (CIAN) et ses étudiants. Les mesures de protection des cachalots que nous demandons au département des Alpes Maritimes se basent sur ces résultats (Marine Biophony and Anthropophony Survey: AI & Advanced Systems).

Le 5 juin : Fondation Prince Albert II - 3e édition du "Green Shift Festival - Monaco"

Conférence « Le cachalot est-il une chauve-souris comme les autres? », animée par François Sarano et  Laurent Tillon.

Wild Legal est un programme juridique expérimental et interactif où étudiants, experts et citoyens collaborent pour les Droits de la Nature.

Le 7 juin : ne loupez pas le procès simulé en direct de l’UNOC 2025 !

Nous serons présents avec l’association WILD LEGAL et l’association VAGUES, le 7 Juin au procès simulé contre l’abattage des requins ! Vivez l’expérience de ce procès simulé en direct de l’UNOC 2025 à Nice, labellisé « La Mer en Commun » par le Ministère de la Transition Écologique ! Nous vous invitons à vous plonger au cœur du combat juridique autour de la campagne d’abattage de requins à la Réunion qui oppose l’État français aux associations de protection. Trois heures d’audience dans l’amphithéâtre Cristini du Campus Trotabas (Faculté de Droit et Science Politique, Université Côte d’Azur, Avenue Doyen Louis Trotabas, 06000 Nice). Ce procès simulé conclue un cycle de 6 mois pendant lequel étudiant-es juristes et élèves-avocat-es se sont opposée-es sur cette affaire emblématique de notre rapport aux requins, au vivant, et aux droits de l’océan.

Procès simulé en direct

Pour assister physiquement (200 personnes)
ou virtuellement,  tous les détails en cliquant

Le 8 juin : Journée mondiale de l'Océan

Longitude 181 sera présente sur place avec une dizaine de membres. Nous vous donnerons les informations via nos réseaux sociaux (du 7 au 12 Juin).

v

Le 9 juin : Allocution d'Emmanuel MACRON

Ce discours sera capital sur la réussite de l’UNOC ! La France et son président, en co-organisant cette conférence, se doit d’être exemplaire. En tant que 2ème puissance maritime mondiale, la France a une occasion unique de prendre les dispositions pour une protection effective de l’Océan, à contrario du mouvement entamé par le président des États-Unis.

Beaucoup d’attention pour ce moment de vérité, d’autant que les sujets clivants ne sont pas à l’agenda de l’UNOC : Aires marines protégées, protection des fonds marins, pêche industrielle légale ne sont pas directement évoqués dans les 10 thèmes retenus…

Quant à François Sarano, il sera de 16 à 17h en direct sur Radio France

Le 10 juin : La journée de la Méditerranée

C’est dans ce cadre que François Sarano interviendra à partir de 16h, au Centre Universitaire Méditerranéen sur  la promenade des Anglais, sur le thème : 

« Intergenerational & inter-regional dialogue #2: Can Mediterranean protection become the norm rather than the exception ? »

avec Emna Ben Lamine Halimi (The MedFund), modéré par Pierre Cannet (ClientEarth). Suivi d’une séance de questions /réponses.

Le 11 juin : UNOC - Journée ENTREPRISE CLIMAT

Participation de François Sarano – à l’IPAG (4 bd Carabacel, 06000 Nice)

Vos actions pour nous soutenir

1.  Agir pour défendre les droits de l’Océan à l’UNOC :

Un mouvement mondial… et une pétition pour convaincre les décideurs publics :

Un collectif d’ONG nationales et internationales engagées pour la défense de l’Océan, rassemblant en France les associations Wild LegalLongitude 181 et Vagues, mais également Earth Law CenterOcean vision Legal (USA) et l’Alliance mondiale pour les droits de la Nature, portent une pétition pour appeler les États à : Faire progresser les droits de l’Océan partout dans le monde en répliquant des victoires déjà obtenues par certains états pionniers, Défendre le droit d’existence de chaque être marin, Donner aux écosystèmes et aux entités marines une voix officielle, Stopper des projets destructeurs, Renforcer le pouvoir d’agir des communautés locales.

Poulpe © Delphine Bonnon

2. Demander que la protection soit la norme et non l’exception !

Longitude 181  a rejoint comme partenaire associé  l’initiative  « Let’s be Nice to the Ocean » et soutient la proposition du Varda Group :

Aujourd’hui, la protection de l’Océan est le plus souvent reléguée à l’exception, tandis que les industries extractives et polluantes ou destructrices continuent à développer leurs activités. Nous proposons d’inverser cette logique en instaurant un changement de paradigme : faire de la protection de l’Océan la norme, et non plus l’exception. 

C’est le Principe de Protection qui repose sur une approche basée sur des textes de droit international déjà existants :

  • Au-delà des frontières nationales, l’Océan doit être protégé par défaut ; car, selon la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, il est considéré comme Patrimoine Commun de l’Humanité.
  •   Il faut renverser la charge de la preuve : ce ne devrait plus être aux associations, aux chercheurs, aux États de prouver qu’il y a une nuisance, mais à celui qui souhaite exploiter l’Océan de prouver qu’il n’a pas d’impact négatif irréversible sur les écosystèmes marins, c’est-à-dire le Vivant.

Demain, ce serait donc aux industries extractives et polluantes de démontrer que leurs empreintes écologiques ne compromettent pas la qualité de la vie marine.

En savoir plus : https://letsbenicetotheocean.org/sign-the-petition-to-make-ocean-protection-the-norm/

 

Les pétitions :

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus