Les premiers pas d’une passion marine
Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours été attirée par la vie aquatique et le milieu marin. Petite, j’ai appris à nager très tôt, et j’ai passé beaucoup de temps à la mer près de Montpellier pendant les vacances. L’été, avec mon frère, ma sœur et mes cousins nous adorions aller nager dans les rochers avec un masque et un tuba pour observer les crabes et les poissons. Le reste de l’année, quand l’eau était trop froide, nous nous promenions sur la plage à la recherche de trésors laissés par la dernière tempête, ou dans les étangs pour observer les oiseaux.
La plongée, un lien durable avec la mer
Dès que j’ai eu l’âge requis, j’ai passé mon niveau 1 de plongée, puis je suis allée régulièrement plonger pendant les vacances avec mon père. Je ne me lasse pas de plonger aux mêmes endroits, j’adore voir les mêmes sites changer en fonction du moment de l’année et pouvoir prendre le temps d’observer la vie marine.
Entre industrie et besoin de nature
Aujourd’hui j’habite en région parisienne et je pratique l’apnée et la plongée en piscine pour être au top quand je prends mes vacances en méditerranée. Je suis ingénieure en métallurgie dans une grande entreprise, un métier passionnant, mais c’est de l’industrie lourde et on est finalement très peu en contact avec la nature et le monde vivant.
Depuis un certain temps, je réfléchissais à rejoindre une association de protection de l’environnement pour mettre un peu plus de nature dans mon quotidien et pouvoir agir concrètement pour sa protection.
La découverte de Longitude 181
Puis cette année j’ai participé un peu par hasard à une des semaines de sciences participatives organisées par l’association, et ça a été comme une révélation pour moi. Au cours des nombreuses discussions que j’ai eu avec les autres membres de l’expédition, j’ai réalisé que je n’étais pas la seule à être passionnée par la vie marine et à souhaiter la construction d’un monde plus en harmonie avec la nature, avec un meilleur respect des êtres vivants en général, et du milieu marin en particulier.
Un engagement qui fait sens
Ça m’a alors paru évident que Longitude 181 était l’association pour laquelle je souhaitais m’investir. Ensemble on est beaucoup plus fort, le nombre et la diversité qu’il apporte donne la possibilité d’agir concrètement à un niveau où seul on serait impuissant.
Rejoignez Longitude 181 !
Comme Flore, vous partagez l’amour de l’océan
et le désir d’agir pour sa préservation ?
Rejoignez Longitude 181 et participez,
à votre tour, à la protection du milieu marin.





















