Quelque chose à dire ? Exprimez-vous !
Ce n’est pas parce que l’on a quelque chose à dire que l’on ne doit pas s’exprimer… Oui, la protection de l’environnement recule, mais oui ce n’est pas une fatalité ! Vous avez un avis, une opinion, vous aimeriez agir, mais vous ne savez comment faire ? Exprimez-vous. Votre voix, ajoutée à d’autres, peut modifier le cours des choses.
Pour cela, deux moyens : celui qui sollicite votre avis, et celui qui ne le fait pas. Examinons les ensembles.

Un avis non sollicité : la pétition
Et l’on en parle d’autant plus que l’actualité brulante nous et face à une pétition contre la loi DUPLOMB avec une incroyable progression. Signez-là, bien sûr !
La pétition la plus rapide et la plus signée en France : ce mouvement envoie un fort signal d’espoir et de positif. On entend que l’écologie ne mobilise plus. C’est FAUX !
Pour chacun, la pétition reste un moyen d’exprimer une opinion non sollicitée par la cible à qui la pétition s’adresse. Elle permet, par les nombreux sites hébergeurs, de toucher un nombre important de signataires.
D’autant que certaines législations européennes et nationales sont à même de tenir compte des pétitions réunissant des centaines de milliers de signatures, voire de millions, sans pour autant garantir un contre-pouvoir immédiat.
La pétition par la force du nombre, ramené aux personnes qui sont réellement concernées, donne une tendance. Son résultat permettra aux ONG, ou aux politiques de s’appuyer dessus pour introduire un nouvel axe, et de faire émerger dans le débat public une force de proposition.
Attention : une pétition qui ne réunit pas assez de voix peut être contre-productive en ayant raté un certain nombre de critères (voir ci-après). Distinguez-les.

Un avis sollicité : les consultations publiques
Comme le plus souvent, si les consultations publiques ont le mérite d’exister, bien qu’on tente de les omettre, voire de ne pas en tirer parti dans les décisions qui seront rendues (cf. l’avis contre l’arrêté du préfet à la Réunion le 28 décembre), leur publicité est quasi inexistante, et bon nombre d’entre nous ne savent pas où formuler leurs remarques ou opinions.
Nous vous livrons ici l’adresse à consulter régulièrement (mettez là dans vos favoris) pour exprimer votre avis sur les sujets liés à la protection du milieu maritime (mer et littoral).
Vous pourrez aussi y consulter d’autres thèmes (Eau et biodiversité, énergie et climat, prévention des risques…).
De la pêche à l’anguille aux concessions minières de sable en passant par la pêche de loisir ou celle du thon rouge, vous aurez tous les projets d’arrêtés sous les yeux. Attention : les périodes de consultation sont courtes, de 3 semaines au plus : d’où l’importance de consulter très régulièrement (1 fois tous les 1 jour) pour éviter de rater un projet. Vous constaterez que certains sujets passent sous les radars avec moins de 5 contributions et que d’autres réunissent plus d’un millier de contributions selon la publicité qui en est faite, plutôt par les ONG, bien sûr. Les associations n’ont pas même le temps de se mobiliser que ces périodes de contributions se referment. Votre engagement personnel est donc la clef !
Nous-mêmes ne pouvons tout relayer, l’actualité étant complexe, sauf à vous noyer sur tous les sujets sans que vous soyez à même d’en faire le tri. Et c’est bien sur les délais, et les quantités de sujets qu’on espère des avis non représentatifs (pas assez de voix).
À vous aussi de relayer dans vos réseaux les sujets qui vous tiennent à cœur ! On compte sur vous !
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.