Rétrospective début 2025 : pour les Droits de l’Océan !
Longitude 181 milite pour les Droits de l’Océan et du Vivant ! Ensemble, avec d’autres ONG et les adhérents, nous défendons, plus que jamais, la Santé de l’Océan et du Vivant.
Par nos nombreuses actions, conférences, salons et autres interviews, nous continuons d’informer largement sur les avancées scientifiques dirigées vers la compréhension de la Nature mais aussi les dégradations du milieu marin et les quelques bonnes nouvelles comme la progression des Droits de la Nature dans le monde entier, ils sont un levier formidable pour la préservation de nos écosystèmes, des non-humains et donc des humains ! One Health !
Dans la presse
Le 7 janvier, Le Figaro par Delphine Chayet, les baleines sont mises à l’honneur pour leur longévité. François Sarano explique qu’il faudra encore des dizaines d’années pour observer l’évolution des adultes en devenir. En effet, il y a à peine 50 ans que la chasse à la baleine a été interdite (pourtant certains pays continuent dans l’illégalité), les individus âgés ayant été décimés, il faut attendre que les plus jeunes vieillissent. On ne peut que se baser sur les indices recueillis lors des derniers sujets âgés tués dans les années 1970 qui laissent à penser que les baleines peuvent atteindre 150 ans.
« Les baleines, championnes de la longévité »
Le 11 janvier, Le Parisien par Caroline Douteau : « Avec l’éco-acoustique, écouter la nature permet de protéger la biodiversité ». François Sarano, spécialiste mondial des baleines, collecte des sons émis par les cachalots depuis des dizaines d’années pour, ensuite, les analyser et en tirer des informations inédites et essentielles. L’écholocalisation est le moyen capital des cétacés pour communiquer, chasser, … vivre dans cet univers où l’on ne voit pas plus loin qu’à 20 ou 30 mètres dans le meilleur des cas.
Cétacés, requins, cerfs… Avec l’éco-acoustique, écouter la nature permet de protéger la biodiversité
Le 2 février, sur Ouest-France, est relatée la conférence d’Isabelle Autissier et François Sarano. Elle a eu lieu dans le cadre de l’exposition « Elégance animale » sur la préservation de la biodiversité et notre rapport au monde vivant. L’artiste Michel Bassompierre a sculpté un ours en direct pendant le débat !
« Pendant le débat, Michel Bassompierre sculptait un ours en direct »
Sur frequence-sud.fr, Le Festival du 21 au 23 février « Arles se livre » a fêté les lecteurs, auteurs, éditeurs. François Sarano a été reçu pour tout un programme de rencontres, dédicaces, …
Arles se Livre – Voix du Rhône et de Méditerranée
Événement : Festival « Arles se livre » 8ème édition
Le 19 février, sur Libération par Maud Benakcha : « le Climat Libé Tour s’annonce pour les 28 et 29 mars ».
Les enjeux de l’eau seront débattus par des grands défenseurs de l’Océan comme Paul Watson, François Sarano ou Claire Nouvian, des juristes comme Marine Calmet, des artistes, des scientifiques, des organisations de défense de la Nature, …
Climat Libé Tour Paris spécial « eau » : demandez le programme
« Climat Libé Tour Paris, spécial eau », à Paris
Le 24 mars, un nouvel article, parlé celui-ci, sur Libération : « Reconnaître les Droits de l’Océan pour lui rendre justice ».
Et le 28 mars, un 3ème article sur Libération : « Pour les océans, un dernier appel avant l’effondrement ».
Sur faunesauvage.fr, un beau renvoi du magazine vers Longitude 181 et Wild Legal, 2 associations partenaires, pour le 1er MOOC sur les Droits de la Nature, une formation en ligne essentielle pour défendre l’Océan.
Le 2 mars, sur ça m’intéresse par Nolwenn Le Jannic, (et relayé par yahoo.com) « François Sarano, l’océanographe qui veut réconcilier les hommes avec les requins ».
Un plaidoyer pour ces mal-aimés qui ont pourtant tant à nous apprendre comme la Nature dans son entièreté d’ailleurs !
Et si vous voulez rêver encore plus avec François et les requins, régalez-vous avec ce podcast de l’année dernière !
« Une minute d’éternité, avec François Sarano »
Le 2 mars, sur ici par Stéphanie Defrance, 2 conférences pour fêter les 10 ans de l’association marseillaise Opera Mundi autour de la protection des mondes aquatiques, avec Marine Calmet et François Sarano le 6 mars, ainsi que Charlène Descollonges le 22 mars.
Le 6 mars aussi, une conférence de presse a eu lieu pour un « Appel pour la reconnaissance des Droits de l’Océan » en vue de la présenter à l’UNOC-3 à Nice du 9 au 13 juin 2025.
« Protéger les océans et l’eau douce : deux conférences à ne pas manquer à Marseille »
Le 7 mars, IMAZ PRESS, l’actualité de l’île de la Réunion, a publié un article après le passage du cyclone Garance montrant les énormes dégâts sur tout le Vivant. Les scientifiques et la juriste Marine Calmet de Wild Legal alertent sur la nécessité de travailler à limiter les dégâts à l’avenir. Pour que des éléments naturels de protection, comme les barrières de coraux, soient préservés, il faut préserver les écosystèmes entiers telle que la réserve marine existante.
Wild Legal et Longitude 181 ont lancé une pétition pour faire reconnaître les Droits de l’Océan, toujours en vue d’une action supplémentaire à l’UNOC-3 à Nice en juin 2025.
« La faune et la flore marine réunionnaise en péril après le passage du cyclone Garance »
Pétition sur change.org
Pour soutenir les droits de l’Océan, signez la pétition d’un collectif d’ONG dont Wild Legal et Longitude 181.
Le 7 mars, dans La Marseillaise par François-Samuel Vanderheyden, Marine Calmet, avec François Sarano, a lancé un appel pour une reconnaissance juridique de l’Océan en présence d’élus de la ville de Marseille.
Le 8 mars, sur Ouest France, Marine Barnérias retrace sa 1ère saison de Virgule Bleue, la série de podcasts dédiée à l’Océan : voici le portrait de 10 personnalités qui s’inspirent de cet univers bleu. Bien sûr, François Sarano est une de ces personnalités, lui qui consacre sa vie à défendre les 71% de notre planète que représente l’Océan !
Le 9 mars, dans pressreader, un nouvel « Appel pour les Droits de l’Océan » qui fait suite à la conférence d’Opera Mundi du 6 mars avec François Sarano et Marine Calmet.
Le 9 mars, dans La Provence par François Tonneau, focus sur Marine Calmet et François Sarano défendant un statut juridique pour l’Océan. Certains pays comme l’Inde, l’Equateur ou l’Espagne ont déjà accordé ce statut à des écosystèmes entiers et à des non-humains.
« Cette avocate, engagée dans la protection de l’environnement, veut un statut juridique aux mers et océans »
Le 13 mars, sur ici : « un océanographe réclame des Droits pour l’Océan ».
Parce que Longitude 181 n’a jamais cessé cessé de défendre la Vie sous toutes ses formes, pour les humains et les non-humains, la montée en puissance de l’action juridique permet d’entrevoir des avancées réelles.
Le 16 mars, Var matin et Nice matin : Tribune pour un « Appel à reconnaître et à défendre les Droits fondamentaux de l’Océan » lancée par Marine Calmet et François Sarano.
« Tribune. Appel pour les droits de l’Océan »
« Tribune. Appel pour les droits de l’Océan »
Le 22 mars, Le Figaro, une tribune collective de plus de soixante scientifiques, dont François Sarano, et experts de l’environnement est signée pour « mieux protéger les océans ». Les AMP (Aires Marines Protégées) y sont sérieusement évoquées et contestées à cause de leur complète inefficacité puisque elles n’ont de protection que le nom ! Cette tribune est adressée au président français avant l’UNOC-3 à Nice.
Le 27 mars, Point-de-vue a fait un retour sur la présentation d’un documentaire de François Sarano sur la protection des océans et des aires marines protégées, en sa présence ainsi que celle du prince Albert II de Monaco.
Sur les ondes et sur le web
Le 21 janvier, Nabil Wakim reçoit François Sarano pour un podcast de « Chaleur humaine » de la rédaction du Monde : Comment sauver la mer Méditerranée ?
Décryptage des bouleversements actuels, des gestions de pêche destructrices ou pas, et de notre pouvoir d’ajustements avec le Vivant pour que chacun trouve sa place.
« Pour comprendre l’Océan, il faut aller le voir ! » François Sarano
Le 22 janvier, podcast sur France Inter : Pourquoi les baleines sont grosses ? demande Marius, 7 ans.
François Sarano explique que « la baleine ne pèse rien dans son monde où il n’y a pas de pesanteur, elle peut être aussi légère qu’une hirondelle alors même qu’une baleine bleue peut atteindre 30 m ! »
Dans l’épisode du 18 mars, Storylific avec Anne-Bénédicte Hannotte reçoit François Sarano pour la plus extraordinaire des aventures, celle du Vivant ! un podcast d’une heure 32 minutes (avec un extrait de 16’) pour 3.8 milliards d’années de coévolution ! Et cette odyssée commence dans l’Océan, berceau de la Vie !
Le 22 mars, Impact Positif avec Sylvia Amicone reçoit François Sarano pour la sortie de son livre co-écrit avec son épouse Véronique : « Sauvons l’Océan ! Les 10 actions pour (ré)agir ! » Un condensé de bon sens et d’actions quotidiennes qui font du bien à l’Océan, où que l’on se trouve sur Terre !
Le 28 mars, sur Radio France avec José-Emmanuel Lamarque : Portrait de Gens de mer.
François Sarano nous emmène avec passion et enthousiasme dans le Grand Bleu. Il nous invite évidemment à aller à la rencontre de ce monde incroyable ! Partout sur Terre, l’observation de la Nature (lorsqu’elle est suffisamment préservée) est source de bien-être et d’émerveillement !
Du 9 au 12 janvier 2025, Longitude 181 était à nouveau présente au Salon de la Plongée !
François Sarano et son équipe ont pu vous retrouver pour parler protection de l’Océan, bien sûr, et aussi de toutes nos actions qui vous intéressent.
La conférence de François sur l’animal sauvage qu’est Eliot le cachalot, a passionné la foule venue écouter son récit toujours incroyablement vivant et envoûtant !
Ce fut 4 jours intenses avec plein de belles rencontres : rendez-vous du 8 au 11 janvier 2026 !
Du 11 au 23 février, à la cité des Sciences de LA Villette (Paris) : La Mer en Tournée, des rencontres et des découvertes des enjeux maritimes. Longitude 181 y était du 21 au 23, autour d’un stand dans « le village » avec jeux pour les petits, pour les moyens et conférences pour tous ! Un jeu sur Kahoot a permis à tout le monde de participer lors des conférences sur les requins, une 2ème série de conférences s’articulait autour d’un voyage d’observations des cachalots et des sciences participatives.
Sur Longitude 181
Du 1er au 9 mars, le festival « Faites des Vagues » à Houilles est le 1er festival francilien dédié à la découverte des liens entre les humains et l’Océan !
Longitude 181 était présente grâce à nos membres actifs, et le 8 mars, s’est tenu un ciné-débat autour du film « Aires Marines Protégées : une imposture française ».
Carole Kinnaert, vice-présidente de Longitude 181, et Marine Calmet, présidente de Wild Legal, ont animé ce débat.
Ce festival a reçu un tel succès qu’une 2ème édition est déjà en préparation pour 2026 !
Le 20 mars, François Sarano était l’invité d’Emma la clown pour une conférence décalée. Des questions déconcertantes pour un conteur hors pair, un résultat détonnant !
Fin mars, le département des Alpes-Maritimes diffuse une invitation presse pour une matinée mettant en lumière les initiatives départementales pour la protection de la Méditerranée et notamment le sanctuaire Pelagos. Cette matinée a eu lieu avec François Sarano le 10 avril à Villefranche-sur-mer.
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien, nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.