La Voix des cachalots à L’UNOC : 10,10,12 !

par | 17 Juin 2025 | Actualités Cachalots, News

La Voix des Cachalots à l’UNOC : 

Navire > 10 mètres, vitesse < 10 nœuds dans les 12 milles

 Les résultats scientifiques des missions Whale-Way et des missions de Sciences Participatives ont été présentées au colloque scientifique – One Ocean Science Congress (3–6 June 2025) par le Professeur Hervé Glotin, directeur du CIAN, Justine Girardet doctorante, François Sarano, ainsi que sous forme de posters par les doctorants Stéphane Chavin et Lara Berkenbaum.

Les recommandations pour la préservation des cachalots qui en découlent ont été inscrites dans les conclusions du colloque :

  • Limitation de la vitesse à 10 nœuds pour les bateaux de plus de 10 mètres dans les eaux territoriales (jusqu’à 12 milles depuis la côte) 
OOSC
Professeur Hervé Glotin, directeur du CIAN
Affiche UNOC We-Explore - création Marion Sarano

Une large couverture médiatique

Accueillis à bord de notre partenaire WeExplore, CIAN et Longitude 181 ont eu très largement l’occasion de présenter, dans les médias nationaux et régionaux – le détail dans un article prochain – les résultats et propositions de mesures à prendre pour préserver les cachalots, en particulier, dans le Sanctuaire Pelagos en Méditerranée.

Ces mesures tiennent en 3 points :

  • 1. Limitation de la vitesse à 10 nœuds pour les bateaux de plus de 10 mètres dans les eaux territoriales (jusqu’à 12 milles depuis la côte) ;
  • 2. Interdiction préventive de la pêche industrielle des espèces dont se nourrissent les grands cétacés : calamars, krill et des poissons lanternes ;
  • 3. Signalisation dans chaque port du Var et Alpes Maritimes du Sanctuaire Pelagos.
François Sarano
Longitude 181 sur WeExplore avec Roland Jourdain

Un appel politique

Rappelons que l’apport de ces mesures, dûment documentées, suite aux études entreprises en Méditerranée dans le cadre du programme « La voix des cachalots » et des missions Whaleway en Méditerranée,  est l’un des 3 objectifs définis dans la feuille de route de LONGITUDE 181 pour  l’UNOC.

Ces mesures ont été portées par écrit au niveau gouvernemental par Longitude 181 et We-Explore  :

  • au Président Emmanuel Macron,
  • à la Ministre de la Pêche et de l’Environnement, Mme Pannier Runacher : des réunions avec les fonctionnaires du ministère ont eu lieu sans donner à l’instant de résultats tangibles
  • ainsi qu’au niveau départemental.

Saluons l’intérêt exprimé par le Président du département des Alpes Maritimes qui a lancé le mouvement :

  • en posant un panneau dans le port de Villefranche sur mer,
  • dans le Magazine du département
  • et dans son discours d’introduction au lancement du consortium Pelagos lors de l’UNOC (photo ci-contre).
Mme Pannier Runacher
Discours d’introduction au lancement du consortium Pelagos lors de l'UNOC

Un effet « Kiss-cool »

Rappelons que ces mesures ne coûtent rien et qu’en particulier la mesure de limite de vitesse permet également un effort de décarbonation prôné par ailleurs lors de l’UNOC, ainsi qu’une diminution potentielle de la pollution sonore marine néfaste pour les cétacés. Nous attendons, en concertation avec les représentants politiques locaux une décision du préfet en ce sens, avec l’aval du ministère concerné.  

Découvrir les travaux 

Une partie des travaux consacrés aux observations réalisées sur les cachalots de Maurice ont été présentées par :

la doctorante Lara Berkenbaum  :  ouvrir le poster 

Le doctorant Stéphane Chavin : ouvrir le poster 

Marie-Lou Buisson et Hervé Glotin : ouvrir le poster 

Nous remercions Hervé Glotin et toute l’équipe CIAN (centre international d’Intelligence Artificielle en Acoustique naturelle) qui nous ont permis de documenter ces demandes.

Nous remercions Hervé Glotin et toute l’équipe CIAN

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus