Nouveau : Justice pour l’étoile de mer, le livre-plaidoyer pour les droits de l’océan

par | 8 Mai 2025 | La défense des droits de l'Océan, Livres et publications pédagogiques, News

Savez-vous que les fondements de notre droit maritime datent du XVIIème siècle ? D’une époque où l’on pensait l’océan inépuisable ? Justifié par ce droit, qui réifie le vivant, notre extractivisme sans limite a conduit à l’effondrement de la biodiversité. Il est temps de repenser notre droit pour ajuster nos activités au droit de vivre des créatures marines !

Le livre « Justice pour l’étoile de mer » se lance dans l’exercice et donne des pistes rafraichissantes. Avec passion, François Sarano et Marine Calmet nous invitent à changer notre regard sur le Vivant, à reconnaître que les créatures marines sont dignes d’égards, et à jeter les bases juridiques d’une cohabitation respectueuse en donnant des droits à l’océan.

Un plaidoyer vibrant, à lire et à offrir, disponible dès le 20 mai dans la boutique Longitude 181

"Justice pour l’Etoile de mer", un dialogue entre Marine CALMET et François SARANO

Un droit élaboré pour organiser pêche industrielle et extraction minière

« La mer par nature appartient tout entière à tous », affirmait le juriste Grotius au XVIIème siècle, alors qu’il jetait les bases de notre droit maritime. A cette époque, on imaginait la mer inépuisable…

5 siècles plus tard, nous savons que la réalité est tout autre : l’océan est épuisé, victime de notre extractivisme à tout va qui accapare le littoral, exploite sans retenue le pétrole et les sables, et décime les espèces dans l’indifférence générale.

Pire, cette mise en coupe réglée se fait avec la bénédiction de notre droit, élaboré justement pour asseoir ces activités industrielles, en niant jusqu’à l’existence même des créatures marines. Assimilées à de la « matière », à de la « ressource », l’étoile de mer, le crabe, l’éponge, le corail, le poulpe… tous ces êtres invisibles, cachés sous la surface de l’océan, ne sont RIEN. Celui qui les capture pourra les rejeter en mer sans scrupule, parce sans intérêt financier, tout comme la boue et les cailloux pris par ses filets.

PB

Reconnaître le droit d’existence des créatures marines

Nous savons aujourd’hui que nous sommes irrémédiablement liés à tous ces êtres vivants, à terre comme en mer, liés par 3,8 milliards d’années de co-évolution, et que notre vie dépend de leur bien-être.

Nous savons aujourd’hui, mais notre droit ne change pas.

Le livre « Justice pour l’étoile de mer » part du constat simple : pour enrayer la disparition des espèces, il faut ajuster nos activités. En termes juridiques, cela commence par la reconnaissance de l’existence des autres vivants.

PB

Un plaidoyer qui explore les possibles

Fruit des regards croisés entre science et droit, entre un océanographe et une juriste, ce plaidoyer donne des pistes pour inventer un autre droit, non plus centré sur l’humain, mais qui reconnaît l’océan comme digne d’égards. Il explore les possibles et nous invite à imaginer les bases juridiques d’une cohabitation respectueuse avec les créatures marines, afin d’offrir à nos enfants un océan foisonnant de vie !

 

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus