Cachalots : Mission WhaleWay-5 en Méditerranée

par | 26 Sep 2024 | Actualités Cachalots, News

La mission cachalots WhaleWay-5 de Longitude181, réalisée en Méditerranée avec ses partenaires Explore, CIAAN – Université de Toulon et Maison Francis Kurkdjian, s’achève. Elle rapporte de belles observations et des enregistrements sonores inédits, tous gagnés de haute lutte contre une météo des plus difficiles. Elle a notamment retrouvé et suivi « Inattendu », un grand mâle observé en 2023 dans la même zone, ce qui était l’un des objectifs de la mission.

 

cachalot-Cabotin-Mediterranee-WhaleWay4-copyright-Longitude181-F_Sarano

2 semaines d’expédition contre une météo exécrable

Du 7 au 21 septembre 2024, la mission Whale-Way-5 a sillonné les eaux au large des côtes continentales françaises de Méditerranée à la recherche des cachalots qui viennent s’y nourrir de calmars. Mais, alors que l’année dernière le beau temps nous avait permis de suivre les cachalots jour et nuit, les vents forts et les orages ont marqué cette quinzaine, réduisant fortement les possibilités de travail en mer. Au-delà de 15 nœuds (25km/h) de vent, en effet, les souffles des cachalots sont rabattus et difficiles à détecter parmi les vagues, tandis que les fragiles appareils d’enregistrement acoustique ne peuvent être mis à l’eau… Enfin, les activités militaires importantes en ces temps de guerre ont probablement impacté les cachalots qui étaient globalement peu présents sur la zone.

2 catamarans naviguant en parallèle

Cette année, comme en 2023, le navigateur Roland Jourdain a mis son catamaran éco-conçu le We-Explore au service de l’expédition. C’est donc avec 2 équipes d’observateurs et d’acousticiens, embarquées sur 2 catamarans, que nous avons guetté les souffles et traqué les clics. Une rare opportunité qui décuple, à la fois les possibilités d’observation, puisque les bateaux ont navigué à 5 milles d’écart pour explorer une plus grande surface, et les possibilités d’enregistrement acoustique puisque chaque bateau était équipé du système à 5 hydros Baguerra, spécialement développé par notre partenaire CIAAN de l’université de Toulon.

Le but ? Retrouver les cachalots observés l’an dernier pour déterminer s’ils sont régulièrement présents dans cette zone comme nous le supposons. Et, parallèlement, obtenir, pour la première fois, des enregistrements sonores simultanés, depuis les 2 bateaux de l’expédition, pour affiner les calculs qui permettent de tracer les trajectoires suivies par les cachalots lors de leurs plongées.

 

Charles Guirriec, fondateur de Poiscaille, le circuit court de la mer

Les 2 catamarans naviguent en parallèle. Ci-dessus, le We Explore de Roland Jourdain avec, en observateurs, Baptiste Morizot, Camille Etienne et Justine Girardet. Ci-dessous, Cap Vert, qui entame un quart de nuit, avec Véronique Sarano, Jean-Christophe Milliat et Nicolas Deloustal.

Premiers objectifs remplis !

Contrat rempli avec le grand mâle Inattendu, l’un des derniers cachalots observé l’an dernier, que nous avons pu suivre et enregistré cette année pendant plusieurs plongées consécutives !

Reste donc maintenant à analyser toutes les données rapportées

Rendez-vous pour un compte rendu plus détaillé un prochain article

 

 

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest