Rejoignez la coalition citoyenne pour la protection de l’Océan !

par | 4 Avr 2024 | La défense des droits de l'Océan, les prises de positions, News

Si vous faites partie de celles et ceux qui sont indignés par les outrages et les menaces qui pèsent sur l’océan, allez directement sur le site  www.oceancoalition.org et

rejoignez la coalition citoyenne pour la protection de l’océan !

Action Longitude 181 - Les droits de l'Océan © Karine LAPRIE

Restaurer la santé de l’océan n’est pas une option, c’est un impératif.

Protéger l’océan n’est pas compliqué, il suffit d’arrêter de le détruire. Exigeons du pouvoir politique qu’il protège l’océan et l’humanité. Notre survie en dépend.

Rejoignez la Coalition pour agir avant qu’il ne soit trop tard !

Car une coalition, c’est mieux qu’une pétition. C’est la formation d’une communauté qui agira jusqu’à la victoire.

Il nous faut un mouvement d’ampleur et ça commence bien : conscientes du rôle essentiel de l’océan dans nos vies, près de 150 associations, fondations, entreprises et personnalités publiques de tous horizons, soutiennent déjà la Coalition pour l’Océan. Ces artistes, comédiens, sportifs, actrices, auteurs, activistes, organisations s’unissent derrière une seule volonté : obtenir du pouvoir politique une protection véritable de l’océan, dès 2024.

Ensemble, nous appelons le gouvernement français à prendre ses responsabilités et à mettre en place rapidement des actions concrètes pour la préservation de l’océan.

Pour en savoir plus, c’est sur www.oceancoalition.org

L’océan est notre poumon. Le protéger est vital.

Et c’est très simple : il suffit d’arrêter de le détruire.

Nos vies, le cycle de l’eau, les sécheresses, les événements climatiques extrêmes, les productions agricoles, tout le système-Terre est étroitement lié à la santé de l’océan. Le changement climatique vient frapper des écosystèmes meurtris par des décennies de ravages causés aux animaux et aux habitats marins par la pêche industrielle, reconnue comme la première cause de destruction de l’océan. L’océan va mal.

La France possède le deuxième espace maritime mondial et notre vie dépend de l’océan.

PECHE NON SELECTIVE

Parmi les principaux engins de pêche : chalut (filet trainé sur le fond), filet dérivant (filet flottant en surface) et palangre (ligne munie d’hameçons), le chalut est de loin l’engin le plus destructeur.

Carte Europe Aires marines protégées Podcast Longitude 181

Carte des aires marines, dites “protégées” : dans les faits, seule une infime partie d’entre elles (en bleu foncé) est réellement protégée.

La France doit être exemplaire sur la protection de l’océan.

Le Président Emmanuel Macron a décrété 2024 « Année de la Mer ». Demandons-lui de s’engager sur 15 points permettant de sauver l’océan, le climat et les emplois. Et demandons lui de commencer par trois mesures urgentes d’intérêt général :

  • L’évidence : interdire le chalutage dans les aires marines dites « protégées » (qui ne le sont pas le moins du monde !).
  • Le bon sens : cesser d’abreuver en subventions publiques les méthodes de pêche destructrices et utiliser l’argent public pour permettre la transition sociale, écologique et solidaire du secteur de la pêche vers des méthodes de pêche qui cessent de brutaliser l’océan et de le déforester.
  • La justice sociale : protéger les écosystèmes et les pêcheurs côtiers en excluant les navires industriels de plus de 25 mètres, et qui peuvent faire jusqu’à 145 mètres, du littoral français (une bande de 12 milles nautiques, soit environ 22 km de large).

Nos voix peuvent porter, mais surtout elles doivent porter. L’heure est trop grave, nous n’avons pas d’autre choix. Construisons cette victoire essentielle ensemble.

Comment ? en rejoignant la coalition citoyenne pour la protection de l’Océan

Un manifeste vous y attend ainsi que la liste des 15 points permettant de sauver l’océan.

Jusqu’au 21 avril uniquement,  regardez et diffusez

L’excellente enquête de Jean-Pierre Canet disponible sur Youtube “AIRE MARINES PROTÉGÉES : une imposture française”

Un documentaire qui ne peut laisser personne indifférent, et qui vous donnera les informations que l’on évite de vous montrer.

Et bien sûr, parlez de tout ceci autour de vous !  La force du nombre est au nombre de nos forces pour que nos voix portent auprès du Président de la République alors que les signaux de cataclysme climatique et biologique s’accumulent : l’océan n’a jamais été aussi chaud, pollué et dévasté par les pêches industrielles, les courants océaniques, qui dictent la régulation du climat, sont en cours de modifications profondes et irréversibles, les canicules marines explosent…

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest