« Stop finning EU » : l’Initiative Citoyenne qui redonne espoir

par | 31 Mar 2024 | Actualité Requins, La défense des droits de l'Océan, News

Durant deux années, de 2020 à 2022, plus d’un million de citoyens européens ont signé l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) pour l’arrêt du commerce d’ailerons de requins (finning) au sein de l’Union Européenne. Un espoir pour les requins, vis-à-vis de ce commerce qui entraîne un déclin majeur de leurs populations mondiales.

Près de 4 années après son lancement, Longitude 181 fait le point sur cette démarche.

MerouBassemayousse

2022, face au commerce d’ailerons, le succès de l’ICE :

 

Avec plus de 2 300 tonnes d’ailerons destinées à l’exportation mondiale, représentant 170 millions d’euros par an, l’Europe est toujours une plateforme majeure du commerce d’ailerons de requins. Les plus gros bénéficiaires de l’export sont les pays d’Asie, notamment pour leur tristement célèbre soupe d’ailerons de requins qui se vend à prix d’or, mais aussi pour les soi-disant vertus thérapeutiques de ces ailerons. Véritable tuerie, les nageoires sont tranchées alors que les requins sont encore en vie, puis rejetés agonisants par-dessus bord, voués à une mort lente.

Même si la pêche aux ailerons de requins est réglementée en Europe depuis 2003 (les requins doivent être débarqués à quai avec leurs nageoires), cette règlementation n’a pas permis d’enrayer leur commerce au sein de l’Union Européenne. Ainsi, ce sont plus de 80 000 tonnes de requins qui sont pêchées par an dans les eaux européennes, à la fois pour leurs ailerons et leur chair.

Ce commerce participe activement au déclin des espèces de requins, dont près d’un tiers sont classées vulnérables ou en danger critique d’extinction d’après la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

C’est dans ce cadre que le collectif “Stop Finning UE”, auquel Longitude 181 a apporté son soutien, a lancé une ICE, à laquelle plus d’un million de personnes en Europe ont participé. Ce million de personnes atteint, la Commission européenne avait obligation de se pencher sur ces pratiques  d’un autre temps.

La Commission Européenne s’empare du sujet en 2023 :

En date du 5 juillet 2023, en réponse à l’ICE, la Commission a enfin transmis sa volonté d’étudier les moyens pour s’attaquer au commerce d’ailerons de requins.

La Commission s’est ainsi engagée à prendre de nouvelles mesures dans trois domaines:

 

  • législatif : examiner l’opportunité de prendre une mesure législative pour mettre un terme au commerce des nageoires de requin,
  • analyse d’impact : entamer sans délai les travaux préparatoires en vue de lancer, une analyse d’impact sur les conséquences environnementales, sociales et économiques,
  • statistique : fournir, d’ici à la fin de 2024, des informations plus détaillées sur les importations et les exportations de l’UE afin d’améliorer les statistiques sur le commerce des produits issus du requin.

2024, vers la fin du finning en Europe ?

Ainsi, la Commission reconnaît l’importance de la protection des requins, et a lancé en ce début d’année 2024 une « étude d’impact sur les conséquences environnementales, sociales et économiques » de l’interdiction du commerce d’ailerons de requins. Cette étude s’articule en deux volets :

La Commission a, en plus des demandes de l’ICE, prévu de renforcer la manière dont la législation européenne est appliquée concernant ce commerce, et d’accroître la protection des requins au niveau mondial.

Ne ratez pas cette occasion pour porter toujours plus haut la voix de l’océan !

Consultation publique : dites non au finning en Europe !

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest