La Nouvelle-Calédonie, paradis ou cauchemar du droit du vivant ?

par | 24 Jan 2024 | Actualité Requins, La défense des droits de l'Océan

La bataille fait rage ! Tigres et bouledogues de nouveau protégés ? Le 16 janvier, à la requête de l’association Ensemble Pour La Planète (EPLP), la cour administrative d’appel de Paris a statué, jugeant illégal le retrait du statut “Espèces protégées” aux requins tigres et bouledogues par la province Sud.

Le juge a conforté l’association, a annulé le jugement du tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie, et rendu aux deux espèces citées plus haut leur statut protecteur.

Oui mais… Le 18 janvier, dans un communiqué de presse, la province Sud annonçait son pourvoi en cassation.

Action juridique pour les requins de Nouvelle-Calédonie ! © F Sarano

Un jeu de ping-pong

1er épisode : La Province Sud, dans une délibération du 26 Octobre 2021, a pris la décision de retirer le requin tigre et le requin bouledogue de la liste des espèces protégées du code de l’environnement de la Province Sud. Cette décision fait suite à deux accidents mortels, ayant eu lieu respectivement en février et avril 2021, que nous déplorons vivement et sincèrement .

L’abattage des requins peut commencer….

2eme épisode : le jugement du Tribunal administratif de Nouvelle Calédonie confirme, le 27 octobre 2022, le bien fondé de la modification du code de l’environnement. Une défaite qui nous aura abasourdi. Un revers juridique face à un comportement politique de destruction effrénée et injustifiable, à un rythme encore jamais vu, après trois attaques dont une mortelle en 2022. Résultat : en 2023, 127 requins, dont 44 bouledogues et 83 tigres, ont déjà été pêchés. Au total, depuis le début des campagnes qui ont été lancées en 2019, ce sont 203 squales (98 bouledogues et 105 tigres) qui ont été prélevés, selon les chiffres officiels.

3ème étape : l’association EPLP (Ensemble Pour La Planète), d’une part obtient la suspension puis l’annulation de tout abattage décrété, dans et hors réserves en province Sud. Puis elle se pourvoit en cour d’appel quant à la décision de classement et obtient gain de cause en ce 16 Janvier.

Une réponse immédiate

Face à ces victoires que nous saluons, un communiqué de presse de la province Sud  indique que cette dernière se pourvoit en cassation, arguant :

“…la décision de la cour administrative d’appel de Paris du 12 janvier dernier, qui ne va pas dans le même sens que le jugement rendu le 27 octobre 2022 par le tribunal administratif de Nouvelle-Calédonie….”

Mais aussi indique que :

…cette démarche vise à continuer à privilégier l’homme aux requins…”

et surtout, en guise de provocation et d’annonce :

“…chaque fois que cela sera nécessaire, la province Sud continuera à autoriser des opérations de régulations.”

Le communiqué est ici .

Et un pied de nez

Oui, c’est un pied de nez  !

  • aux avis scientifiques ( y compris l’avis du Conseil scientifique de la Province Sud, celui de l’UICN,..),
  • aux souhaits exprimés par les représentants des populations locales (Sénat Coutumier),
  • aux autres Provinces : la province des îles de Loyauté ayant donné un statut de “sujet juridique” aux requins afin de mieux les protéger, faisant de cette province un paradis sur terre pour les requins,
  • aux associations et ONG , bien sûr.

Il semblerait que la Province Sud ne soit pas de son temps, avec un logiciel hiérarchique de privilège de l’homme par rapport au vivant, sans vision holistique, agissant sans réflexion et dans la précipitation, mais surtout au mépris du vivant dont nous faisons partie. Un cauchemar pour les requins .

Nous voyons ici une contamination par des procédés utilisés à La Réunion, dans un même état d’esprit, même si la nature des acteurs est différente.

A cela il ne reste plus qu’à opposer une résistance coûte que coûte.

Et c’est sur ce coût, financier et en énergie au long terme des actions juridiques, sur l’usure que les autorités, où qu’elles soient, espèrent parvenir à leur fin .

Montrons-leur qu’il n’en est rien !

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest