Séchons les larmes des sirènes

par | 20 Juin 2023 | Ici commence l'Océan, News

Les “larmes de sirène” sont des microbilles de plastique rejetées dans l’océan et sur les côtes. Elles sont une menace pour tous les organismes vivants. Mais d’autres pollutions aux noms moins poétiques sont tout aussi dangereuses. Longitude 181 vous propose des gestes simples pour lutter contre ces fléaux.

Prêter attention

Observer des algues sur la plage, grimper sur des rochers, laisser filer le sable entre ses doigts. Aujourd’hui, chacune de ces actions s’accompagne d’une découverte macabre : du plastique, des mégots, des déchets au milieu de la nature. Mais ne restons pas démunis face à l’ampleur du désastre. Prêter attention, puis ramasser, c’est déjà sauver l’océan.

« L’océan n’est pas là pour que l’homme l’exploite et en tire profit. L’homme doit le respect à l’océan. C’est ce respect qui fait son humanisme. »

Sauvons l’océan ! Les 10 actions pour (ré)agir

Livre Sauvons l'océan de V et F Sarano

“Chaque geste est une goutte d’eau pure apportée à l’océan.”

Dans le livre Sauvons l’océan ! Les 10 actions pour (ré)agir, Véronique et François Sarano proposent aux petits et grands des gestes simples pour sauver l’océan à une échelle individuelle. Maison zéro déchet, réduction de la consommation de poisson… en plus de ces actions écoresponsables, c’est une reconnexion avec l’océan qui est nécessaire.

Équipez-vous avec Longitude 181

On parle de larmes de sirène alors que les sirènes n’existent pas. Les tortues, les poissons, les oiseaux marins, eux existent, et ce sont leurs larmes qui s’échouent sur nos plages. Il n’est pas trop tard pour les consoler.

tote bag Ici commence l'Océan

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest