Nouvelle-Calédonie : un non qui en dit long !

par | 5 Avr 2022 | Actualité Requins, La défense des droits de l'Océan, News

En décembre 2021, Longitude 181 lançait une action juridique contre le retrait du requin bouledogue et du requin tigre de la liste des espèces protégées de la province Sud, en Nouvelle-Calédonie. Le recours gracieux, déposé conjointement avec Sea Shepherd Nouvelle Calédonie, a reçu une réponse négative dont les arguments sont laissés à l’appréciation de la population locale et des défenseurs de l’environnement.

Action juridique pour les requins de Nouvelle-Calédonie ! © F Sarano

Sans surprise, la présidente de la province Sud, Mme Sonia BACKES, dans un courrier reçu début mars en réponse à la sollicitation de  retrait de la délibération n° 787-2021/BAPS/DDDT du 26 octobre 2021 (décision de retirer le requin tigre et le requin bouledogue de la liste des espèces protégées du code de l’environnement de la Province Sud) n’a pas cru nécessaire de réserver une suite favorable .

La réponse n’en est pas moins étonnante :

..”il n’était nullement nécessaire de solliciter l’avis du Sénat Coutumier

dans la mesure où la décision prise n’intéresse nullement l’identité kanak

La présence de requins dans les eaux calédoniennes remonte à la nuit des temps, ces animaux totems font partie de la culture kanak. C’est en ce sens que le Sénat Coutumier s’est exprimé à plusieurs reprises pour s’opposer aux mesures prises par la Province Sud, montrant ainsi son intérêt et sa détermination à faire cesser ces abattages.

“..ni le principe de précaution, ni le principe de prévention, ne trouvaient à
s’appliquer dans la démarche conduite par la Province Sud.”

L’exemption de facto de tout principe dans une démarche qui vise à amender un code de l’environnement, dont le but est de protéger la biodiversité, retire toute éthique à celle-ci.

 Enfin, le retrait des requins-tigres et requins-bouledogues de la liste

des espèces endémiques, rares ou menacées, du code de l’environnement

de la province Sud est parfaitement justifié au regard des éléments de fait,

notamment environnementaux, et de droit entourant cette décision.”

On aimerait ici quelques précisions quant aux éléments environnementaux qui justifieraient le retrait, d’autant qu‘aucune considération scientifique ne vient étayer cette thèse, l’avis du conseil scientifique de la province Sud ayant été négatif à l’encontre de cette mesure.

Une réponse intolérable pour Longitude 181

Face à cette réponse négative, Longitude 181, conjointement avec Sea Shepherd Nouvelle-Calédonie, va donner une suite à ce  retour en arrière en matière de protection des requins dans cette région, d’autant plus qu’il constitue un pied de nez aux avis scientifiques et aux souhaits exprimés par les représentants des populations locales.

A SUIVRE  dès le mois d’AVRIL …

Rappel des faits d’un déclassement de mauvaise augure

La Nouvelle-Calédonie partagée en diverses provinces, dispose d’un code de l’environnement qui inclut la protection de nombreuses espèces marines, dont la totalité des requins et des raies, ce qui fait de cette région du monde un havre de paix exemplaire en matière de gestion de la biodiversité.

La Province Sud, dans une délibération du 26 Octobre 2021, a pris la décision de retirer le requin tigre et le requin bouledogue de la liste des espèces protégées du code de l’environnement de la Province Sud. Cette décision fait suite à deux accidents mortels, ayant eu lieu respectivement en février et avril 2021, que nous déplorons vivement et sincèrement .

Le déclassement incite au non-respect des mesures de protection encore en place. En effet, il permet la pêche de tous les individus sans considération de taille, d’âge et de nombre, dans un milieu naturel fragile, et en dépit de l’impact sur l’ensemble de l’écosystème des prises accessoires qui sont nombreuses (environ 70% de prises accessoires, sur la base des pêches déjà effectuées depuis 2 ans).

L’avis du Conseil scientifique de la Province Sud qui devrait être pris en compte n’a ni été suivi, ni été requis dans des conditions satisfaisantes de temps. En voici l’introduction et la conclusion :

Le conseil scientifique a conscience des risques associés aux requins encourus par les populations de baigneurs-promeneurs des bords de mer et déplore sincèrement les accidents survenus…. Le conseil scientifique émet un avis défavorable sur le retrait des requins bouledogues et tigres de la liste des espèces protégées. Des études et une réflexion approfondie doivent être menées pour répondre à la fois aux besoins de protection des populations humaines et à la nécessité de protection et conservation de la biodiversité.

Les avis autres ont été également été écartés, comme le mentionne le Conseil Scientifique dans son avis :

Le Sénat coutumier du territoire a déjà mené des actions montrant son désaccord avec les décisions de la province prises en défaveur des requins. Requins qui ont une place toute importante dans la culture Kanak, jusqu’à être considérés comme parents de certains clans, et qualifiés de totem. De même, plusieurs associations et habitants de Nouvelle-Calédonie de différentes communautés d’appartenance ont fait savoir qu’ils étaient défavorables à un déclassement : il convient pour éviter de connaître une crise sociale d’envergure, comme cela a été le cas à la Réunion, de mener une réelle consultation et concertation avec les acteurs les plus concernés.

 

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest