Réserve des Sept-îles : soutenez le projet d’extension !

par | 11 Nov 2021 | Actions Collectives et Soutiens, News

Jusqu’au 20 novembre, dites oui à l’extension de la réserve nationale des Sept-îles, participez à l’enquête publique ! Ce coin de Bretagne est un joyau d’une importance capitale. En jeu, la survie de milliers d’oiseaux marins nicheurs, de phoques gris, mais aussi de centaines d’autres espèces marines. Cette vaste réserve leur offrira un havre qui a du sens. Cette protection de type écosystémique est celle que Longitude 181 appelle à grands cris et qu’elle vient de demander au Sénat.

 

Réserve des Sept-îles : soutenez le projet d’extension !

Un joyau de diversité dont la France a la responsabilité

La région des Sept-Îles, dans les Côtes d’Armor, abrite une richesse exceptionnelle qui a disparu de nos côtes. Cette richesse en oiseaux marins, phoques, grandes forêts d’algues et centaines d’animaux marins avait justifié la mise en Réserve Naturelle Nationale dès 1976.

Aujourd’hui, la Réserve abrite 25 000 couples d’oiseaux, soit 11 % des oiseaux marins nicheurs de France métropolitaine ! Mais aussi 10 % de la population de phoques gris avec la première colonie de reproduction française, 6% de la surface des forêts de grandes algues, un milieu indispensable à la vie et la reproduction de nombreuses espèces, et plus de 100 espèces marines de haute importance qui vivent sur les fonds rocheux de cette région du Trégor.
C’est formidable, mais on peut faire beaucoup mieux !

Soutenez l’extension de la réserve des Sept-îles, participez à l’enquête publique avant le 20 nov pour préserver ce joyau !

A la hauteur des enjeux de préservation

Dès 1997, on parlait d’étendre le périmètre de la réserve pour mieux protéger cette richesse. Le projet actuel permettra de passer de 280 ha à 19.700 ha ! Il englobera tout l’espace marin qui entoure ces îles pour former un seul bloc protégé. Car il s’agit d’offrir aux espèces non seulement un havre, mais aussi des lieux essentiels à leur vie : des aires de repos en mer, des aires d’alimentation,… Il s’agit aussi, en protégeant un vaste territoire, de maintenir tout l’écosystème dont ils ont besoin, toutes les espèces avec lesquelles ils ont des liens et qui forment le tissu du vivant.

En rose sur la carte, la future réserve des Sept-îles

Loin de la protection sur une surface exiguë sans signification écologique (à l’image des zoos), il est essentiel de définir le périmètre optimum pour que toutes ces espèces puissent vivre librement, en paix, et avec toutes les autres qui constituent leur milieu de vie.

Demandez l’extension de la réserve avant le 20 nov. 2021

Tous les scientifiques consultés sont favorables !

Il ne reste plus qu’à submerger le site de l’enquête publique par vos avis pour montrer que comme nous, vous vous sentez concernés par les enjeux de cette réserve nationale

 – Donner votre avis sur le site de l’enquête publique

– Donner votre avis par mail : RNNSeptIles@enquetepublique.net

– Retrouvez ici le résumé du projet et l’avis d’enquête publique

Vous trouverez des documents supplémentaires dans l’onglet “dossier” du site de l’enquête publique

Quelques suggestions pour rédiger votre avis :

Je demande l’extension du périmètre marin parce que la protection n’a de sens que si elle envisage une grande surface pour donner un milieu de vie à la taille des oiseaux et mammifères marins qu’elle a pour vocation de protéger. L’approche écosystémique, qui envisage l’écosystème dans son entier, est la seule à même d’assurer l’avenir des espèces les plus fragiles. Le monde marin est un tout, lié par les relations que les espèces tissent entre elles. La réserve doit donc être étendue comme le prévoit le projet actuel.

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez sur vos réseaux