Ile de La Réunion, le massacre continue !

par | 20 Août 2021 | Actualité Requins, News

Du 9 au 10 août, en moins de 24h, ce sont pas moins de 4 requins Tigre et 1 Bouledogue qui auront été massacrés à La Réunion le long de la côte Ouest, de Saint Pierre à St Paul !

Si l’empressement a été vif à communiquer sur ces prélèvements, aucun chiffre sur les prises accessoires ! On sait pourtant que la palangre, utilisée de jour comme de nuit par les 7 bateaux autorisés à pratiquer cette pêche punitive, est un engin de pêche non sélectif, capable d’appâter requins Bouledogue et Tigre mais également et surtout tous types de gros animaux marins : espèces de requins menacées, raies tout aussi vulnérables, tortues… Le CSR se donne visiblement le temps de manipuler les données avant de les rendre publiques !
Sylvie Ayer : photo d'un bouledogue requin

Rappel des prises du CSR depuis avril 2018 à ce jour

  • 48 Bouledogues (espèce impliquée dans 99 % des accidents),
  • 221 requins tigres, (espèce impliquée dans 1% des accidents !),
  • 481 prises accessoires au 26 juin 2021 (étrangement les chiffres de juillet ne sont pas encore sortis concernant les prises accessoires…)
En tout et a minima donc 702 prises accessoires, Tigre compris, pour 750 animaux pêchés, soit 93% des prises totales ! Près de 15 fois plus de prises accessoires que de Bouledogue !
Requin Bouledogue, Sylvie AYER

93% de prises accessoires !

Oui, vous avez bien lu, pour espérer éviter une rencontre avec un requin Bouledogue dans les eaux troubles d’une sortie de ravine un jour de pluie, au lever du jour ou à la tombée de la nuit (contexte très ciblé dans lequel ont eu lieu la majorité des accidents), ce sont des centaines d’animaux marins qui sont massacrés depuis des années, et ce avec l’aval du gouvernement français !

Pour 48 requins Bouledogue pêchés, seule espèce vraiment impliquée dans cette affaire, ce sont par exemple 55 requins Marteau Halicorne qui auront été capturés, alors que l’espèce est catégorisée comme “en danger critique d’extinction” par l’UICN et n’a jamais été répertoriée comme auteure de morsures !

Braconnage dans la réserve

Et pour cause, nous vous avions dévoilé il y a quelques semaines que des actions de braconnage du CSR avaient eu lieu au sein même des sanctuaires de la réserve marine de La Réunion ! L’Etat dépense ainsi des millions d’euros sur cette campagne d’extermination des requins (840.000€ d’argent public chaque année depuis 2018 !) tout en se permettant de pêcher en cœur de réserve, là où l’argent du contribuable est également utilisé pour préserver la biodiversité… cherchez l’erreur !

Face à ce massacre organisé de la biodiversité, à l’ingérence évidente de cette campagne, aux trafic des données et aux actions de braconnage constatées dans la réserve marine de La Réunion, Longitude 181 demande à ce qu’un éclairage soit apporté sur cette situation désastreuse qui dure depuis déjà trop longtemps, suivez nos actualités !

Vendredi 20 août 2021

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus

Pin It on Pinterest