Ici Commence l’Océan et Ocean academy avec Recup’Bag


Longitude 181 a été choisie comme partenaire par les mini-entrepreneurs de la mini-entreprise Recup’Bag pour recevoir la totalité de leurs premiers bénéfices. Sensibilisés à la cause océane, ces sept élèves du Lycée Tezenas du Montcel de Saint Etienne se sont engagés dans le challenge national “Entreprendre pour Apprendre”, soutenu par de nombreux acteurs de la vie économique. Ils sont Champions AURA et en route pour le National !

Champions Aura en route pour le National !

Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats académiques des Mini Entreprises-EPA qu’organise ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE. Hors crise sanitaire, ce championnat prend la forme d’un salon où toutes les mini-entreprises de l’académie exposent leurs réalisations et sont confrontés à différents jurys de professionnels. Depuis l’an passé, le salon est remplacé par un Festival Numérique. Chaque mini-entreprise réalise un rapport d’activité, un pitch et un clip vidéo qui seront évalués par les différents jurys. Les meilleurs projets participent ensuite au championnat national et les vainqueurs représentent la France au championnat européen.

RECUP’BAG a remporté le prix du public et celui de la meilleure vidéo !!!!

Ils sont donc en lice pour le National !!!!!!! vous pouvez les aidez en votant ICI

Extrait du dossier de presse réalisé par les jeunes :

Qu’est ce qu’une mini-entreprise ?

logo EPAL’association ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE (EPA) a lancé ce programme afin de développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes.

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE est une fédération de quinze associations … dont le but est de développer les compétences entrepreneuriales des jeunes.

Dans toute la France, le réseau accompagne les élèves de 8 à 25 ans avec des professionnels de l’entreprise et du corps enseignant, dans la réalisation de projets nourris directement de la politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).

…Le but est de créer sa propre mini-entreprise…”

photo equipe

 

Au Lycée Tezenas du Montcel de Saint Etienne, ce sont 7 élèves qui ont décidé, ensemble, de relever ce défi en 2021 : 6 de première STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion), 1 de terminale STMG et 1 de seconde option Management des entreprises. Ils sont encadrés par deux enseignantes et accompagnés dans ce projet par deux mentors issus du monde professionnel ainsi qu’une enseignante à la retraite.

 

 

 

 

C’est quoi Recup’Bag ?

logo baleine

“L’actualité nous sensibilise à la pollution liée au plastique et plus particulièrement à la pollution marine …, destruction de la faune marine et surtout des baleines.


Nous avons décidé de fabriquer un tote-bag appelé « BAG’LEINE »
réalisé avec des matériaux upcyclés : chemises, rubans, fils, vieilles clés… Notre objectif est d’éviter que les personnes utilisent des sacs plastiques ou encore des tote-bag produits à partir de matériaux neufs ce qui est extrêmement polluant. Il est agrémenté d’un jeton de caddie réalisé avec des vieilles clés rondes.  Il est rangé dans une pochette réalisée dans les manches des chemises. Notre slogan est : « Bag’leine, le sac écolo, le sac qu’il vous faut ».”

Pourquoi Longitude 181 ?

Réponse des élèves :

Nous, jeunes stéphanois, sommes inquiets de l’avenir des cétacés. Nous avons pris conscience de l’impact du plastique sur la pollution marine, et pour cette raison, nous sommes heureux de remettre à Longitude 181, l’intégralité de nos bénéfices

C’est donc lors du Mini Festival qui s’est tenu ce mardi 8 Juin, après l’intervention de Patrice Bureau, président de Longitude 181, que celui-ci s’est vu remettre en plus d’un exemplaire des créations de la mini-entreprise et de sa mascotte, la somme de 200 €.

Bravo et merci encore !!!
Vous aussi, comme toute l’équipe de Récup’Bag, vous pouvez contribuer à ICI Commence l’Océan

Et comme l’équipe enseignante du Lycée Tézenas de Montcel de Saint Etienne, vous pouvez planifier vos prochaines interventions Ocean academy  

Share