“Ici commence l’Océan” : la nouvelle campagne de Longitude 181


Dans la ligne du manifeste “Sauvons l’Océan, les 10 gestes pour (ré)agir”, Longitude 181 lance une  campagne nationale de sensibilisation : ” ICI  COMMENCE  L’OCÉAN “. Car l’océan commence chez nous. Tout ce qui sort de nos maisons, tout ce que nous consommons au quotidien (ou ne consommons pas !) a des répercussions sur l’océan. Chacun d’entre nous peut agir à son échelle : il suffit de changer un geste, puis un autre, pas à pas… Chaque geste apportera une goutte d’eau pure à l’océan !

Un constat

La pollution marine, quelle qu’elle soit, vient de nos activités terrestres. Que ce soient les centaines de millions de tonnes de plastiques, les mégots, les rejets chimiques : avec ou sans centrales d’épuration, tout finit dans l’Océan. Provoquant des millions de morts parmi les espèces marines, la pollution est le véritable ravageur de la biodiversité planétaire avec la pêche excessive. Chacun sait aujourd’hui que la boucle est bouclée. Consommateurs de produits de la mer, nous ingurgitons en fin de compte nos propres déchets qui réintègrent la chaîne alimentaire.

Comment rester positif ? En agissant !

Agir tout de suite, maintenant ! C’est le parti pris de Longitude 181, avec le lancement d’une grande campagne nationale “Ici commence l’Océan”. Changeons ! Soyons acteur, pour mettre en œuvre des actions chez soi, des actions locales, car c’est à cette échelle-là que l’efficacité est la meilleure. Et pour préparer le déploiement de cette campagne, vous pouvez vous procurer le manifeste SAUVONS L’OCÉAN ! de l’association et commencer à appliquer les “10 gestes pour (ré)agir”. Dans votre maison, dans vos achats au quotidien, c’est facile, c’est à portée de main ! Chaque geste dans ce sens est une goutte d’eau pure apportée à l’océan.

Jusque dans les écoles !

Afin de renforcer nos actions, “Ocean Academy”, l’Ecole de l’Océan de Longitude 181, souhaite porter la connaissance de l’environnement marin dans le milieu scolaire grâce à des supports adaptés à chaque niveau. Porter “la Voix de l’Océan” auprès des jeunes générations, c’est l’objectif que se sont donné les bénévoles de L181 qui sont prêts à intervenir sur le terrain, au plus près de chez vous. C’est aussi là que commence l’Océan !

Participez à cette campagne

Vous êtes investi dans votre commune ou dans le milieu scolaire ? Vous êtes convaincu que la sauvegarde de l’Océan commence à terre, par la connaissance ? Alors contactez-nous pour mettre en place des actions concrètes à la portée de tous.

Pour être à nos côtés et être contagieux dans l’action :

Signez l’appel citoyen  ” Ici commence l’Océan “

 

 

Patrice BUREAU
Président de L181

Rejoignez LONGITUDE 181, Porteur de la voix de L’Océan !

 

Share