Les nouvelles versions en farsi de la Charte Internationale du plongeur responsable font leur apparition, en ce début 2021, sur le site internet de Longitude 181 : la Charte Plongeurs et Charte Apnéistes Iraniens.

Nous n’avons qu’un seul Océan, et l’Océan n’a pas de frontière ! 

Mahdi, notre nouveau référent pour le Golfe persique, a traduit la Charte Internationale du Plongeur Responsable en farsi pour nos amis plongeurs du Golfe Persique et de la mer d’Oman. Il a aussi pris contact avec la Fédération de plongée en Iran et avec des plongeurs soucieux de la préservation de l’environnement Iranien. L’objectif était de partager la philosophie de Longitude 181, “La voix de l’océan”.

Un état des lieux en demi-teinte : il est temps d’agir sur place !

photo      GOLFE PERSIQUE

Photo de Mohammad-Reza Naderi

Mahdi Movahedkhah témoigne :Bien que les récifs coralliens du golfe persique aient subi des épisodes de blanchissement à cause du réchauffement climatique, du niveau élevé de l’acidité de l’eau, des activités pétrolières et de la pollution, les tortues (majoritairement des Eretmochelys imbricata et des Chelonia mydas) continuent de revenir sur les îles pour y pondre. On peut aussi apercevoir différents requins comme les requins marteaux, les requins de récifs, les requins baleines… Des cétacés comme les dauphins et les Rorquals de Bryde (Balaenoptera edeni) sont encore présents. Mais là, comme ailleurs, la pêche industrielle place ces poissons et ces mammifères marins en danger d’extinction sur cette zone.

La Charte Internationale de l’Apnéiste Responsable en Farsi 

Outlook azwnxz

M. Amin Jadidi (Responsable d’Apnée de la Fédération d’Iran) aux côtés de l’ancien président de la Fédération Iran de plongée

De son côté, le président du comité d’apnée de la Fédération de plongée d’Iran, M. Amin Jadidi (record de 50m d’apnée poids constant bi-palmes en Iran), a traduit la Charte de l’Apnéiste Responsable en Farsi et s’est proposé de la diffuser chez les plongeurs en Iran. M. Jadidi souhaite que son club devienne un Centre Ambassadeur de Longitude 181 afin d’offrir un relais de la “Voix de l’océan” en Iran.

Des nouvelles très enthousiasmantes (particulièrement en cette période !) : la charte est maintenant disponible en 25 langues.

bandeau charte apnee

Sensibiliser avec Ocean academy, en Iran et avec la CMAS*

Les aires marines protégées étant rares dans le golfe Persique, nous avons décidé de traduire des contenus pédagogiques jeunesse qui mettent l’accent sur l’importance des zones protégées. En cohérence avec “Ocean academy“, nous avons traduit en Farsi le livre numérique « Les aventures sous-marines d’Anna et Mathis », écrit par le Dr. Ralph O. Schill (Président du Comité Scientifique de la CMAS*).
Ce livre est diffusé en version numérique gratuitement, grâce à cette collaboration Longitude 181 / CMAS.  
livret cmas IR  
Retrouverez  les versions en français, anglais et espagnol, sur le site du Comité Scientifique de la CMAS.

livret cmas SP

Patrice Bureau (Président de Longitude 181) et Mahdi Movahedkhah (Référent des Centres Ambassadeurs pour le Golfe Persique)

* CMAS : Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques

 

Vous aussi, comme Mahdi, devenez référent des Centres Ambassadeurs d’une région du monde ! Nous avons besoin de membres actifs pour cette mission. Contactez-nous sur ambassadeurs@longitude181.org si vous souhaitez bénévolement vous engager pour l’Océan.

Pin It on Pinterest

Share This

Partagez sur vos réseaux