Nouveauté : les fiches comportements et relations sociales de Longitude 181


Voici, en avant première, le lot de fiches Comportements et Relations Sociales des cachalots qui sera distribué dès la mission 2019 aux écovolontaires de MMCO, Longitude 181, Un océan de vie et Téria qui embarqueront sur les missions d’observation cachalots à l’île Maurice. Ces fiches résument et classent les comportements les plus courants, ainsi que les différents types de relations sociales qui existent chez les cachalots. Elles sont une création originale de Longitude 181.

Des fiches pour aider les écovolontaires dans leur mission d’observation

Ces 7 fiches constituent un énorme pas en avant !

Elles permettent de classer les différents comportements observables depuis le bateau, ainsi que l’ensemble des comportements et relations sociales observables en plongée. Ce classement traduit l’intensité et la proximité spatiale de la relation, sur une échelle décroissante de 6 à 1. La catégorie 6 correspond à l’allaitement (relation la plus forte), la catégorie 1 indique que les cachalots ont été observés le même jour mais qu’ils sont distants de  plusieurs km (relation la plus faible).

Une fiche complémentaire décrit les différentes expressions sonores les plus fréquentes : clic, coda, creak, clic-balise… que l’on peut entendre sous l’eau. Tout un panel d’expressions que nous sommes en train de décrypter, car elles devraient nous en apprendre beaucoup sur la vie sociale des cachalots !

Ces nouvelles fiches “comportements et relations sociales” sont le résultat de 4 années d’analyse et de centaines d’heures d’observation dans le cadre du programme piloté par l’association MMCO  C’est un premier pas essentiel !

Les fiches sont téléchargeables ici

Share