Le Nourrissage des Requins ou “Shark Feeding” en Polynésie Française

par | 25 Août 2015 | les prises de positions

Interactions plongeurs / animaux sauvages : notre position officielle concernant le nourrissage des requins ou “shark feeding” en Polynésie française

Le Nourrissage des Requins ou Shark Feeding en Polynésie Française

L’association Longitude 181 nature, présidée par Patrice Bureau, créée en 2002 par François SARANO, plongeur océanologue, est née de la conviction que la plongée, sous toutes ses formes, pour être durable se devait d’être responsable. La Charte Internationale du Plongeur Responsable propose une base de conseils pour plonger plus harmonieusement.

Longitude 181 Nature s’est impliquée très activement au sein du collectif Shark Alliance contre l’aileronnage des requins et, de façon plus large, en faveur de la protection des Requins et des Raies en devenant pour ces dernières le pendant officiel de l’action anglophone « Manta Ray of Hope ».

Longitude 181 Nature est représentée dans le monde entier par ses Centres de Plongée Ambassadeurs de la Charte Internationale du Plongeur Responsable, laquelle Charte fait partie de l’enseignement technique de tous les plongeurs de la Fédération Française d’Etude et de Sports Sous Marins entre autres.

Ceci représente des centaines de milliers de plongeurs qui, chaque année, sont sensibilisés à l’item de cette Charte sur le nourrissage* qui demande expressément de le proscrire.

Comment penser, dans ce contexte, que Longitude 181 Nature puisse rester indifférente à la démarche en cours au sein de la Polynésie Française qui vise, ni plus, ni moins, à légaliser ce type de pratique.

Cette pratique est dangereuse pour l’homme comme pour l’animal. Il est illusoire de penser qu’elle puisse constituer un débouché touristique durable.

Poursuivre dans cette voie reviendrait à la mise en place d’espaces « cirques en milieu naturel » à l’heure où de plus en plus de voix s’élèvent dans le monde contre l’exploitation des animaux marins dans les parcs aquatiques.

La mise en place de dispositifs de concentration de poissons (DCP) comme les épaves sont des moyens, lorsque correctement réalisés, durables pour faire en sorte que ces observations redeviennent possibles dans des zones aujourd’hui désertées.

Nous rappelons enfin que, si certaines rencontres deviennent de plus en plus rares, c’est justement à cause de la surexploitation des espèces concernées et du manque d’espaces véritablement protégés où celles : ci peuvent s’installer sans être dérangées.

De ce constat, Longitude 181 Nature, dans l’esprit de la Charte Internationale du Plongeur Responsable, se positionne en faveur de l’interdiction totale du Shark feeding en Polynésie Française, comme elle proscrit le nourrissage des espèces marines sauvages en général.

*définition du dictionnaire : “Action, manière de nourrir des bestiaux, de les élever”. C’est donc une action répétitive qui permet à l’animal d’assimiler l’humain à la nourriture qu’il lui donne.

Patrice BUREAU

Patrice BUREAU

Président de LONGITUDE 181

En lire plus

Pin It on Pinterest