Nos objectifs


Longitude 181 NATURE est une association loi 1901, fondée en 2002 par François Sarano et Vincent Ohl, dont le président d’honneur fut Albert Falco, ancien plongeur et capitaine de la Calypso. Elle a actuellement pour président Patrice Bureau.

Notre association a pour objectif d’aller à la découverte de la nature, à la rencontre des hommes et de leur traditions. Elle veut montrer l’extraordinaire diversité biologique et culturelle du monde afin que chacun puisse profiter, demain, des richesses de la planète, durablement et plus équitablement.

La philosophie de l’association ainsi que ses actions s’enracinent dans une formidable expérience de terrain : 40 ans de voyages, de rencontres et d’explorations autour du monde.

Quelques Actions

  • La création de la Charte Internationale du Plongeur Responsable : Lancée en 2002, adoptée par de nombreuses fédérations et écoles de plongée dans le monde, la Charte veut pousser chacun à s’interroger pour mieux préserver les richesses de la mer et pour les partager plus équitablement.
    Elle est disponible en 24 langues, et mise en application par plus d’une centaine de centres de plongée Ambassadeurs dans le monde.
  • La mise en place du réseau des Centres Ambassadeurs de la Charte qui font le relais de notre philosophie auprès des plongeurs.
  • La création du Guide International des Centres de plongée Eco-responsables :CouverturePour les 10 ans de la Charte du Plongeur Responsable, et en s’appuyant sur l’expérience du réseau des Centres de Plongée Ambassadeurs, Longitude181 a lancé en 2012, le Guide International des Centres de Plongée Eco-responsables. Après une première version papier soutenue par la Fondation Nature et Découvertes, le Guide est consultable en ligne sur ce site.
  • S’appuyant sur la charte, Longitude 181 Nature mène des campagnes :
    • au sein de collectifs  comme le Peuple des Dunes qui lutte contre le projet d’extraction de sable coquillier en baie de Lannion, depuis 2012.
    •  en apportant la puissance de son réseau pour obtenir l’adoption de règlementations, telles que le moratoire 2013 sur la chasse du mérou et du corb en Méditerranée.
    •  en agissant  également pour des projets majeurs, comme le Parc marin d’Iroise en 2007 et le Parc National des Calanques en 2012, pour lesquels elle a rassemblé les signatures qui ont fait basculer la décision lors des consultations publiques.
    • en s’engageant directement “Pour la protection des requins” : Cette campagne commencée en 2003, contre le commerce des ailerons de requins, permet l’obtention en Polynésie Française d’une loi interdisant ce commerce et classant les requins en espèces protégées (2007) ; mais aussi, en Europe, l’interdiction du finning sur les bateaux européens, avec la coalition Shark Alliance (2012). Elle poursuit actuellement cette action sur l’île de la Réunion, où avec un collectif d’associations, elle œuvre pour le rétablissement d’un « vivre ensemble » harmonieux avec les requins. Cet engagement se poursuit aussi en Méditerranée avec le dernier programme « Requin Blanc – Méditerranée » qui fait le lien avec la notion de pêche durable.
  • En savoir plus ? Découvrez nos pages actions et publications sur ce site !
Share