Longitude 181 rejoint la plate-forme « Ocean Rights Movement »

par | 13 Oct 2025 | La défense des droits de l'Océan, News

Au début de ce mois, la plate-forme Ocean Rights Movement a été lancée. Longitude 181 est heureux de s’y associer comme l’ensemble des 20 premières autres associations de par le monde qui portent la voix de l’Océan. Dès à présent, vous pouvez y participer.

OCEAN RIGHTS - We stand with the ocean

Merci l’UNOC !

La participation de Longitude 181 à la plate-forme lancée par Ocean vision Legal fait suite à l’UNOC 2025. En effet, si ce sommet n’a pas été à la hauteur de nos espérances, il nous a permis de découvrir les différentes ONG, et initiatives parallèles ou complémentaires existantes en faveur des Droits de l’Océan. C’est ainsi que nous avons pu rencontrer des associations enthousiastes, compétentes et pétillantes, toutes animées des mêmes intentions que les nôtres : on ne doit pas être si idiots, semble-t-il, en ayant décidé en 2018 de lancer notre programme Droits de l’Océan. 😉

Dès lors, un partenariat s’est instauré et le lancement d’une plate-forme mondiale regroupant toutes les ONG souhaitant coopérer a été mise en place par Ocean Vision Legal.

Le site anglophone a été lancé en ce début de mois d’octobre et regroupe déjà plus d’une vingtaine d’associations de par le monde.

Pour une relation éthique entre l’humain et l’Océan

Le hub (et site web) mondial du Mouvement pour les Droits de l’Océan est né et c’est un espace dédié à l’avancement d’une relation éthique entre l’humain et l’Océan.

Développée par Ocean Vision Legal avec le soutien de la Fondation Gallifrey, cette nouvelle plate-forme est conçue pour connecter, coordonner et favoriser l’action pour les Droits de l’Océan à travers le monde.

Ce site web comprend :

  • Des kits d’outils et des ressources pour aider les défenseurs à passer à l’action.
  • Un suivi des lois et des politiques pour surveiller les progrès des Droits de l’Océan à l’échelle mondiale : une carte est en home page du site pour visualiser les avancées
  • Un document explicitant les positions du mouvement :
  • Une Déclaration du Mouvement que les organisations et les individus peuvent signer pour montrer leur soutien.
  • La Déclaration des droits de l’Océan à lire et signer ci-dessous !
Ocean rights charte

La Déclaration des Droits de l’Océan

Il est indispensable de la soutenir !

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus