Hélène Astric, bénévole, coresponsable programme requins et membre du CA
Hélène Astric, à la fin d’une carrière loin de la mer, revient à sa 1ère passion : l’océan, ses habitants et leur protection ! Le bénévolat fait partie de son ADN, elle devient membre active de Longitude 181 en juillet 2023 en tant que rédactrice, puis membre du Conseil d’Administration et coresponsable du programme requins.
Après une vie dans les montagnes, la protection de l’océan :
Passionnée de Nature depuis toujours et plus particulièrement de l’Océan, les documentaires de Jacques-Yves Cousteau ont bercé son enfance. Sa carrière s’oriente vers d’autres horizons, les minéraux et les gemmes, ce qui reste en relation avec la nature.
Gemmologue puis enseignante en gemmologie, elle n’hésite jamais à parler de l’émerveillement que procure les éléments naturels, et donc de protection ainsi que de respect. Elle s’est aussi formée à l’enseignement au développement durable pour l’intégrer à ses cours.
Mai 2023, elle découvre un livre qui réveille son admiration pour la planète bleue : « Au Nom des Requins » de François Sarano et apprend, en même temps, à connaître Longitude 181.
Juin 2023, à Lons le Saunier (près de son domicile bisontin) a lieu le Festival des Grands Prédateurs, avec un invité de renom qui n’est autre que l’auteur de ce livre !
C’est ainsi qu’elle a eu le plaisir de rencontrer François et Véronique Sarano, et qu’elle a obtenu sa 1ère dédicace pour ce merveilleux ouvrage !
Juillet 2023, la voilà partie comme bénévole dans l’association en tant que rédactrice d’articles pour le site de Longitude 181.
Un engagement croissant au sein de l’association :
Très vite, je souhaite participer à des actions que l’association organise pour partager cet amour de l’Océan, des êtres vivants qui l’occupent, et donc leur protection. Dès août 2023, le Festival d’Arles « Agir pour le Vivant » me permet de rejoindre une partie de l’équipe de bénévoles qui s’y trouve.
Puis, il y a le Salon de la Plongée et le weekend de l’AG de l’association me faisant me rapprocher d’autres membres actifs, l’ambiance y est très sympathique et studieuse.
A force de participation, rédaction et de montrer mon intérêt pour Longitude 181, le CA me propose de l’intégrer, ce que j’accepte avec une grande joie. C’est l’occasion d’être encore plus active, plus efficace dans le partage d’informations au public, décidée à mettre mon énergie au service de la protection de l’Océan.
Octobre 2024, le passage du 1er niveau de plongée me fait entrer un peu plus dans cet univers liquide qui recouvre 71% de notre planète !
Fin 2024, l’année de la mer est décrétée par le gouvernement et l’organisation mondiale de l’UNOC 2025, 3ème du nom, à Nice est un événement incontournable pour tous les protecteurs de l’Océan.
Printemps 2025, l’occasion se présente de reprendre le programme requins puisque la titulaire souhaite laisser sa place. C’est en binôme que nous nous travaillerons, pour amplifier la défense des squales qui en ont bien besoin.
Juin 2025, je fais partie de la délégation Longitude 181 à l’UNOC, permettant de continuer à rencontrer les partenaires de l’association, ainsi que nos futurs prochains coéquipiers.
Expérience extraordinaire grâce à laquelle j’ai rencontré aussi nos correspondants de La Réunion et de Nouvelle Calédonie, travaillant essentiellement sur les requins !

Une motivation sans faille :
Pour moi, s’engager avec Longitude 181 et ses membres actifs répond à un besoin profond.
Après avoir élevé 3 enfants, maintenant autonomes, ma participation à l’association me permet de continuer à prendre soin du Vivant sous toutes ses formes : l’Océan bien sûr et aussi les environnements naturels, la biodiversité, nos frères non-humains et au final nos concitoyens !
Car le résumé des actions vers la Nature se résume par ceci : ONE HEALTH ! Tout est lié et nous sommes tous interdépendants.
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.