Le grand projet requins Longitude 181 / Probiom est en tournage !
On attendait ce moment après de nombreux mois de préparation, les tournages pour le grand projet requins de Longitude 181 en partenariat avec Probiom ont commencé !
La France, avec Longitude 181, et l’Algérie, avec Probiom, se mobilisent pour la protection des requins en Méditerranée et aussi dans le reste du Monde. Les squales ont bien besoin que l’on s’occupe d’eux.
L’objectif est de monter des outils pédagogiques dirigés vers les jeunes et autres utilisateurs de la mer pour redonner aux élasmobranches une réputation digne de leurs natures, et ainsi donner envie de les préserver.
Dispositif National de Sensibilisation pour la Préservation des Requins
Les requins, dont on dénombre plus de 500 espèces, font partie intégrante de la biodiversité marine, et à ce titre, sont tout à fait essentiel à l’équilibre des Océans.
Or, selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), plus de 30% des espèces de requins et raies sont menacées d’extinction.
Face à cette situation alarmante, des spécialistes de renommée internationale proposent un projet novateur, pour mieux connaître ces animaux encore trop ignorés. Mieux les comprendre c’est pouvoir aller vers une meilleure protection de ces animaux.
Ce projet consiste à développer un contenu pédagogique : monter un documentaire, des capsules vidéos dont certaines à 360° en réalité virtuelle, … en bref, des supports innovants et interactifs.
Il s’agit d’informer le public, les jeunes générations et les utilisateurs de la mer sur des pratiques durables et responsables. Il est prévu aussi de former des ambassadeurs issus de diverses communautés (pêcheurs, plaisanciers, leaders associatifs, …) pour qu’ils deviennent des vecteurs de sensibilisation dans leur corporation.
1er site de tournage du programme :
C’est aux Açores qu’ont débuté les 1ers tournages en ce mois d’août 2025. Cet archipel de 9 petites îles portugaises, placées à 1450 km à l’ouest de Lisbonne, est réputé pour héberger plusieurs espèces marines emblématiques dont le requin peau bleue. C’est lui qui a été choisi pour être la vedette de ce 1er volet.
Des scientifiques et plongeurs professionnels internationaux dont Steven Surina, l’un des plus grands spécialistes mondiaux des requins, Emir berkane, président de Probiom, et Hamza Mendil, doctorant et concepteur du projet, ont plongé tous les jours au milieu de requins peaux bleues de 2 à 3 m constituant des groupes jusqu’à 7 individus.
L’équipe est très satisfaite des bonnes conditions de tournage, et les squales ont pu poursuivre leurs activités au milieu des plongeurs !
Gageons que cette collaboration de tous fournira des résultats de haute qualité !
Et la suite ?
D’autres tournages sont prévus jusqu’au printemps 2026, en Méditerranée, en Mer Rouge et aux Bahamas pour capturer en images des squales de plusieurs espèces différentes. En effet, chaque espèce a ses lieux d’habitat privilégiés correspondants à ses spécificités.
A chaque fois, des spécialistes sauront mettre en œuvre leur expérience pour élaborer des supports présentant différentes séquences : science et biologie des requins, techniques de protection, risques et impacts anthropiques, ou encore interactions entre humains et requins.
Après les tournages viendra le temps du montage des films et capsules vidéos ainsi que l’enregistrement des voix off de ces supports.
L’aboutissement du projet est prévu à l’automne 2026.
Tout au long de ce projet, nous vous tiendrons informé de son avancée avec quelques visuels en avant-première ainsi que, n’en doutons pas, quelques anecdotes !
A bientôt !
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.