Nostalgie Pelsener, bénévole active et photographe engagée

par | 4 Sep 2025 | News

Un parcours aux multiples facettes

Photographe autotidacte, engagée dans la préservation de l’Océan, elle pratique aussi la plongée en apnée compétitive.

Née aux abords de la Méditerranée, elle a pourtant grandi dans la campagne belge, au milieu des champs et des forêts. En grandissant, l’Océan a fini par la retrouver, sa passion pour la vie marine se renforçant chaque jour. C’est donc tout naturellement qu’elle a choisi de se consacrer à la protection de son élément de prédilection.

Un engagement pour Longitude 181

Je me suis lancée dans l’apnée en 2022, avec le désir d’apprendre à réaliser des images sous-marines de la manière la plus naturelle et moins intrusive possible. Rapidement, je suis tombée amoureuse du sport lui-même. Il m’offre l’opportunité d’évoluer au quotidien, en me confrontant sans cesse à mes propre limitations, que je dois constamment surmonter pour progresser. Mon plus grand rêve est de pouvoir mettre mes compétences subaquatiques au service de la sauvegarde des animaux marins.

J’aspire d’ailleurs à concilier mes passions pour l’apnée, l’Océan et la photographie en leur permettant de cohabiter harmonieusement. Cet objectif passe notamment par une volonté de rallier la communauté apnée à notre cause en les sensibilisant à la fragilité des écosystèmes marins et aux missions de l’association. J’espère ainsi un jour bâtir un pont entre sport, art, et sensibilisation.

Mon parcours professionnel et les projets enrichissants dans lesquels j’ai la chance de m’investir m’ont, quant à eux, conféré des compétences aussi variées que la traduction, l’administration, la communication digitale, la création de contenu, la photographie sous-marine, et une connaissance décente de nos écosystèmes marins.

 Ces compétences, je suis heureuse de les employer aujourd’hui à l’organisation de Longitude 181, notamment en coordonnant la newsletter et la photothèque.

Si j’ai choisi de m’engager auprès de notre association, c’est parce qu’elle seule place le Vivant, le respect de son individualité et de ses interdépendances, au cœur de son combat comme nulle autre.

Une vision alignée avec ses valeurs

Cette prise en considération du Vivant s’aligne parfaitement avec la fascination et le respect profond de la nature et ses habitants que j’éprouve depuis le plus jeune âge. Elle relève pour moi du bon sens, mais n’est pas évidente pour tout le monde. A travers mon engagement, je nourris l’ambition de contaminer le plus grand nombre à cette vision.

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus