C’est au cours d’un voyage d’étude des requins en Tunisie en 2014 que François et Véronique Sarano, océanographes et fondateurs de Longitude 181, furent contactés par le Dr Emir Berkane, fondateur de Probiom (fondation pour la Protection de la Biodiversité Marine) pour étendre leur projet aux côtes algériennes. L’idée était emballante, nécessaire ! Les requins ne connaissent pas de frontière.
La coopération, amicale et fructueuse, entre les 2 associations commençait et perdure depuis 10 ans : plongées, conférences, projection du film co-réalisé par longitude 181 « Méditerranée, royaume perdu des requins », rencontres ministérielles, discussions avec la communauté des pêcheurs dans les criées, avec les étudiants dans les écoles de pêche pour faire connaître et mieux préserver les requins sur les deux rives de notre Méditerranée.
Retour sur ces 10 années et pleins feux sur la suite !
Des débuts prometteurs
Mars 2015, puis juin 2015, Probiom et Longitude 181 lancent leur coopération sur le terrain. Véronique, François et Emir se retrouvent sous l’eau et dans les universités pour mettre en place un protocole de suivi des requins en Algérie.
Relayées par les médias, ces actions font découvrir au grand public algérien la présence des requins le long de leurs côtes.
Le Ministre des pêches, M. Ferroukhi, et la directrice des pêches d’Alger Mme Zerrouki sont convaincus du bien-fondé de cette campagne de sensibilisation et soutiennent le projet. Un jeune doctorant entre dans le cercle de travail : Hamza Mendil dont le directeur de thèse, le Pr Hemida, a consacré plus de 40 ans à l’étude des élasmobranches.
François devient le co-directeur de thèse de Hamza, le projet de sensibilisation prend une dimension scientifique et académique.
GREBA (Groupe d’Etude du requin du Bassin Algérien) devient un réseau de monitoring et d’alertes sur les observations, échouages et prises accidentelles. Ce réseau fonctionne si bien que des dizaines de photos et vidéos sont reçues.
Une coopération efficace
Le poster requin et les fiches d’identification de Longitude 181 sont traduites en arabe par Hamza et l’équipe GREBA. Le ministère des pêches donne la consigne d’afficher le poster dans tous les ports. Pendant 2 ans, Emir parcourt les wilayas du littoral et même certaines villes intérieures pour plaider la cause des requins. Les posters sont distribués dans les directions régionales de pêche, les criées et poissonneries : la sensibilisation prend corps.
En 2017, Véronique, François, Hamza et le Pr Hamida participent à la conférence scientifique de l’EEA (European Elasmobranch Association) à Amsterdam. Hamza présente ses travaux devant la communauté scientifique et le travail commun résonne à l’international !
Probiom devient fondation nationale et entreprend en 2021 la plus ambitieuse opération de distribution du poster-requins, toujours suivi par les institutions nationales, et enfin rejoint par la fédération de plongée algérienne : c’est un succès !
Une accélération en 2025
En janvier 2024, au Salon de la plongée de Paris, François, Hamza et Emir animent une conférence « Un requin pour demain en Algérie ». Produit du travail collectif, un résultat remarquable y est annoncé : le classement par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) d’une zone ISRA (Important Shark and Ray Areas) d’importance méditerranéenne pour le requin bleu : il va pouvoir s’y reproduire et assurer sa survie.
Au printemps 2024, François et Hamza poursuivent les conférences en Algérie « Pourquoi préserver le requin en Algérie ? » tout en préparant le prochain projet de sensibilisation destiné plus particulièrement aux écoliers et étudiants « Comprendre le requin » qui devrait être disponible dans les écoles à l’automne 2026.
Ce DNS (Dispositif National de Sensibilisation) a pour objectif ambitieux la réalisation d’un kit pédagogique qui s’appuie sur la diffusion d’images immersives « à 360° » pour mieux faire ressentir aux écoliers, lycéens, apprentis pêcheurs, à tous les usagers de la Mer, la beauté et l’importance des requins dans leur écosystème. Le but est de changer en profondeur la perception des requins à ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir les rencontrer sous l’eau, chez eux.
Des capsules vidéos en français et en arabe, des vidéos à 360 degrés dans lesquelles l’utilisateur peut ouvrir des fenêtres pour découvrir détails et secrets de la vie des requins, et d’autres outils pédagogiques seront mis à disposition des corps enseignants et de tous ceux animateurs, animatrices, qui souhaitent rétablir la vérité sur les requins et en finir avec la peur irraisonnée de ce / ceux qu’on ne connaît pas.
Suivez nous pour découvrir les avancées de la réalisation du DNS Requin !
« Comprendre le Requin » sera proposé sur les 2 rives méditerranéennes. Les 10 ans de coopération Longitude 181 / Probiom prennent ainsi pleinement leur sens : préserver la vie au sein de cette Méditerranée qui nous unit.
Petit retour en arrière, chargé de souvenirs, sur les 3 et 4 mars 2015, à travers cette affiche annonçant les deux journées d’études consacrées aux grands requins du bassin algérien :
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.


























