Après les Açores, voilà l’équipe de Probiom / Longitude 181 partie en Mer Rouge dans le célèbre Triangle d’Or formés par 3 spots reconnus : Brothers-Daedalus-Elphinstone.
Malgré l’impact anthropique indéniable, nos plongeurs ont réussi à capter des images incroyables qui vont donner au Dispositif National de Sensibilisation (DNS) de notre grand Projet Requins une dimension captivante !
Définition du grand Projet Requins
« Comprendre le Requin » est un projet pédagogique ambitieux porté par Longitude 181 et la fondation PROBIOM, dont l’objectif est clair : changer profondément le regard du public sur les requins et, à travers eux, sur toute la biodiversité marine.
Le dispositif, livré en septembre 2026, proposera un kit moderne, inspirant et clé en main : documentaire, capsules vidéo thématiques, expériences immersives en réalité virtuelle et fiches pédagogiques prêtes à l’emploi. L’idée est simple et puissante : comprendre le requin, c’est comprendre l’équilibre de l’Océan… et mieux comprendre notre place dans le monde vivant.
Le déploiement franco-algérien repose sur un vaste réseau de relais : enseignants, formateurs des écoles de pêche, associations, animateurs universitaires… Tous seront capables d’utiliser le kit pour sensibiliser des milliers de jeunes, de pêcheurs et de citoyens. Des stands itinérants, des événements majeurs (Salon de la plongée, Saison Méditerranée à Marseille, semaine de la Mer à Alger, conférences et autres interventions) permettront d’offrir au public des expériences 360° spectaculaires.
2ème tournage en Mer Rouge
La 2ème mission de tournage s’est déroulée en Mer Rouge.
C’est autour du Triangle d’Or que l’océanographe, concepteur-réalisateur du Projet Requins, Hamza Mendil a immortalisé les interactions entre les espèces locales et le militant écologiste, Dr Emir Berkane.
Parmi ces espèces locales, le célèbre longimanus nous a fait l’honneur de sa présence.
Des images époustouflantes montrant la curiosité des requins, leurs rencontres pacifiques avec les plongeurs et l’observation hypnotisante de leurs déplacements prouvent que la cohabitation est possible lorsqu’on a des égards pour son celui que l’on veut rencontrer !
Apprendre à se connaitre pour mieux se comprendre : c’est là la clé de toutes les relations !
Durant ce séjour aussi, un des plus grands spécialistes des requins et de l’interaction Steven Surina a assuré des conférences scientifiques quotidiennes et s’est prêté au jeu d’une interview au profit du projet !
C’est une fierté d’avoir la présence et l’expérience de Steven avec nous !
Et après ?
Un 3ème tournage est prévu en février 2026 avec François Sarano, océanographe et fondateur de Longitude 181.
Pour connaître la nouvelle destination qui nous permettra d’autres rencontres magnifiques et envoutantes, suivez-nous !
Avec toutes les images de ces rencontres, une réalisation au top et les moyens innovants que nous avons choisi, le kit « Comprendre le requin » s’annonce exceptionnel !
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

























