Au salon de la Plongée 2026, nous vous dévoilerons nos dernières actions :
- Le grand Projet Requins de Longitude 181 est en cours ! C’est avec nos partenaires de Probiom que les tournages se déroulent dans le but d’une sensibilisation sur ce sujet provoquant tant de réactions contraires !
- La dernière mission WhaleWay en Méditerranée a permis d’obtenir des informations d’une richesse jusqu’ici inégalée.
- Et bien sûr, il y aura une conférence de François Sarano « Justice pour l’étoile de mer » et nous serons là pour partager notre passion commune : la Vie sous-marine et sa Préservation !
Grand Projet Requins
Les tournages ont débuté aux Açores avec principalement le requin peau bleue, et se sont poursuivis en Mer Rouge où la rencontre avec le longimanus a ravi l’équipe.
Apprendre à connaître les requins, voilà l’objectif du grand Projet Requins où les préjugés n’ont pas leur place contrairement à la science et la connaissance !
Ce projet se fait en partenariat entre Longitude 181 et Probiom (Protection de la Biodiversité Marine), fondation algérienne.
Venez en parler sur le stand* de Longitude 181 car un kit pédagogique sera mis à disposition, en septembre 2026, pour les ambassadeurs de ce projet, peut-être Vous, à destination des jeunes, du grand public et aussi des professionnels de la mer.
Des invités officiels soutenant le projet seront régulièrement présents avec nous.
*numéro du stand communiqué prochainement
WhaleWay 2025, un millésime particulièrement exceptionnel !
En simultané avec les Sciences Participatives organisées aussi par Longitude 181 en septembre 2025, la mission WhaleWay a fourni des données sur une vingtaine de cachalots de Méditerranée tout à fait inédites. Venez comprendre avec nous comment ces données vont être analysées par le CIAN (Centre International d’Intelligence Artificielle en Acoustique Naturelle) de Toulon et quelles avancées elles permettent pour la protection des cétacés.
Conférence de François Sarano
« Justice pour l’étoile de mer » : c’est le thème développé par François et c’est aussi le titre du livre qu’il a écrit avec Marine Calmet Juriste en Droit de la Nature et fondatrice de Wild Legal.
Donnons une existence aux non-humains et aussi aux écosystèmes entiers pour qu’ils puissent être défendus. Le Droit de la Nature s’étant à travers le Monde et c’est un bienfait y-compris pour Nous !
Samedi 10 janvier à l’Espace Scénique (heure à confirmer).
« Pour défendre le Vivant, il faut qu’il soit reconnu ! »
Des membres actifs-bénévoles seront sur le stand de Longitude 181 pour vous accueillir et répondre à vos questions.
Notre boutique propose des réalisations vendues au profit exclusif de l’association (livres pour enfants et adultes, fiches d’identification des espèces) mais aussi des T-shirts, sweats et autres articles responsables : savon bio, etc.
Vous pourrez également faire dédicacer vos livres par les auteur.ice.s présent.e.s.
A bientôt, sur le stand de Longitude 181 pour participer à conserver notre bien commun qu’est l’Océan ainsi que tous les vivants indispensables à notre avenir !
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.




















