Défendre Le vivant, près de chez nous, en Méditerranée, c’est l’une des actions entreprises dans le cadre du programme « les droits de l’Océan » que mène Longitude 181.
Désormais, pollueurs, braconniers, destructeurs des fonds, etc., nous trouveront sur leur route et au tribunal judiciaire. Nous nous constituerons partie civile pour toute affaire liée au vivant marin.
Défendre l’Océan avec les moyens existants
Il ne vous aura pas échappé que le droit de l’environnement est en régression. C’est pourquoi dans un mouvement opposé, nous avons décidé d’utiliser le droit existant dans toutes les affaires dont nous aurons connaissance en lien avec la Méditerranée.
Pourquoi la Méditerranée ?
Parce que nous y sommes présents, à divers titres (campagne Whaleway, sciences participatives, partenariats divers et locaux). La façade Atlantique est défendue largement par des associations consœurs. Nous nous focalisons donc sur un espace proche à défendre.
Braconnage et mouillage interdits
Disons-le clairement. Les infractions commises et relevées sont liées en majorité au braconnage et aux mouillages interdits, notamment en zone de présence de posidonie qui est protégée. Ces infractions sont portées au Tribunal Judiciaire de Marseille, et dont nous prendrons désormais connaissance, et pour lesquelles nous mettrons nos moyens pour la défense du milieu marin.
Comment défendre le vivant ?
C’est en mettant le préjudice écologique créé par les contrevenants en avant et en demandant réparation de ce préjudice que nous voulons défendre le milieu marin méditerranéen.
Nous ne pouvons plus laisser faire, ou ne pas agir. Nos objectifs sont clairs : créer une poursuite systématique, pour qu’elle soit connue et qu’elle incite les usagers de la mer à prendre garde et à avoir des égards pour l’environnement marin et pour le vivant marin en particulier.
Enfin, le programme des Droits de l’Océan vise à créer des conditions de réparation qui prennent en compte toutes les dimensions du préjudice, avec une réparation au bénéfice des institutions d’État qui sont les plus proches du terrain, à même de faire une différence dans la protection directe de la Méditerranée.
Alors, on commence quand ?
Dès à présent. Nous commençons avec 5 affaires en cours qui seront désormais jugées en 2026. Et ça ne fait que commencer. On ne lâchera rien !
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.




















