19 nouveaux cachalots enrichissent le catalogue de cartes d’identité, un très gros mâle accompagné de 5 jeunes compères, 1 clan de 7 femelles et immatures qui socialisent longuement, le cachalot Baptiste suivi sur 6 jours, une belle moisson d’enregistrements acoustiques et d’images de drone à analyser : le bilan provisoire de la mission WhaleWay 6 en Méditerranée est déjà très riche !
Baptiste, le grand voyageur
La mission WhaleWay 6 en Méditerranée de Longitude 181 et CIAN vient de s’achever sur un festival d’observations de cachalots. Après 5 jours difficiles, pendant lesquels le vent trop fort rendait toute observation impossible, le bal a commencé le 25 septembre avec Baptiste, un jeune mâle, que nous avons revu… jusqu’au 1er octobre, soit 6 jours !
Quelques photos des nombreuses sondes successives de Baptiste.
Il n’est pas le seul. Les recaptures que nous accumulons depuis plusieurs années montrent que, comme lui, de nombreux cachalots patrouillent dans les eaux du Sanctuaire Pelagos et méritent la meilleure protection que nous réclamons.
Une vingtaine de nouveaux cachalots identifiés
Les rencontres se sont ensuite succédé, jour après jour, si bien que nous avons à ce jour une vingtaine de nouvelles cartes d’identité ! Ces cartes détaillées s’ajouteront au catalogue qui en comptera près de 80. 80 cachalots que nous pouvons désormais suivre très précisément et dont nous espérons retracer l’histoire.
THE ONE, le plus grand mâle observé
Parmi ces nouveaux venus, un énorme mâle, THE ONE, le plus grand que nous ayons observé depuis le début des missions ! Le premier jour, il avait rassemblé un groupe de 5 jeunes mâles avec lesquels il a chassé et socialisé toute une journée. Le lendemain, nous l’avons retrouvé et suivi alors qu’il chassait flanqué de 2 d’entre eux, se tenant au milieu et un peu en avant des autres à chaque respiration…
La veille, un clan de 7 femelles et immatures, dont 2 assez jeunes, a longuement socialisé en surface, nous laissant le temps de faire amplement leur portrait. La plupart portaient des marques blanches sur leur dos, de formes si caractéristiques, que nous leur avons choisi des noms comportant le mot « tache » : Pistache, Moustache, Potache…
A la recherche de la taille des cachalots
Tous ont été longuement enregistrés avec les hydrophones, à chacune de leurs plongées, pour déterminer une caractéristique (IPI) des clics qu’ils émettent lors de leurs chasses dans les grandes profondeurs. Et, comme nous l’avons fait à Maurice, nous allons établir une courbe de correspondance entre ces IPI enregistrés et la taille réelle des cachalots.
Car cette année, grande nouveauté, nous avions un droniste à bord ! Grâce aux photos aériennes, nous allons pouvoir enfin estimer la taille de chaque individu…..
L’équipe de WhaleWay 6
Cette année, l’équipe était composée de 10 chercheurs et bénévoles enthousiastes : Hervé, Pascale et Lilou, 3 acousticiens pour mener à bien tous les enregistrements sonores, Rémy le pilote du Zodiac, Denis aux manettes du drone, Baptiste à l’œil aiguisé et la réflexion si nourrissante, François et Véronique à la photo d’identification, ainsi que les indispensables skippers Eric et Jean-Christophe qui ont fait des merveilles pour la bonne marche du bateau et de la mission.
Merci à vous tous qui soutenez Longitude 181 et qui permettez la réalisation des missions !
Merci à nos partenaires financiers dont le soutien fidèle est un gage de réussite !
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.