Conférence cachalots au départ de la mission Whale Way 6 en Méditerranée

par | 4 Sep 2025 | News

J-15 pour la mission Whale Way 2025 de Longitude 181-CIAN qui va s’élancer en Méditerranée pour 15 jours d’observation et d’enregistrements des cachalots. Cette 6ème édition part avec de solides outils : un catalogue d’une cinquantaine de cartes d’identité et tout le matériel acoustique pour pister les évolutions sous-marines des cachalots. Elle poursuivra le suivi annuel des cachalots le long du littoral français pour apporter de nouvelles information, acoustiques et visuelles, qui étayeront les demandes de protection des cachalots que nous avons formulées en juin à l’UNOC. 
La veille, le 19 septembre, François Sarano donnera une conférence à Bormes les Mimosas. On vous y attend nombreux pour tout savoir sur les cachalots !
Conférence des Nations Unies sur l'Océan à Nice

Objectif : retrouver les cachalots identifiés les années précédentes

C’est la dernière ligne droite pour les préparatifs de la missions Whale Way 6. Toute l’équipe est mobilisée pour finir l’organisation de ces 15 jours d’observation. A bord, nous nous relaierons pour assurer une veille continue, visuelle et acoustique, à la recherche du moindre souffle, du moindre clic…

Nous serons armés du catalogue de cartes d’identité, que nous avons réalisé à partir des photos d’identification des 5 missions Whale Way précédentes, et complété avec les missions de Sciences participatives. Grâce à ce précieux catalogue, nous espérons retrouver les cachalots déjà identifiés le long de notre littoral. Le but ? Montrer que ces cétacés reviennent régulièrement dans nos eaux territoriales.

Plusieurs observations de cachalots nous ont déjà été signalées…

La carte d’identité de Patte d’Ours, l’une des 45 cartes de notre catalogue.

 

Suivre les plongées des cachalots 

Grâce au matériel acoustique perfectionné du CIAN, l’équipe de Hervé Glotin, partenaire des missions Whale Way, enregistrera les plongées des cachalots lors de leurs chasses aux calmars dans les abysses.

Elle pourra suivre leur parcours dans les profondeurs et tentera de montrer leur collaboration, si nous avons la chance d’assister à une chasse collective…

 

caudale de cachalot qui sonde

Prendre les indispensables mesures de protection pour les cachalots

Cette fidélité à notre littoral rend les cachalots d’autant plus vulnérables à nos intenses activités nautiques. Elle prouve qu’il est indispensable de prendre rapidement les mesures de protection que nous avons formulées à l’UNOC, avec nos partenaires Explore et CIAN, en juin dernier (ci-dessous).

Car le littoral PACA se trouve dans le sanctuaire Pelagos, qui a été spécialement créé pour protéger les cétacés, mais qui ne leur offre toujours pas de protection réelle.

 

Justice pour l'étoile de mer, vers la reconnaissance des droits de l'océan

Voici les mesures de protection que Longitude 181, Explore et CIAN ont formulé à l’UNOC, en juin dernier, pour protéger les cachalots dans le sanctuaire Pelagos

 

Soutenir Longitude 181

et La Voix de l’Océan

Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour  faire entendre  La Voix de l’Océan

 Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.

En lire plus