Longitude 181 sensibilise le grand public, mène des actions de plaidoyer auprès des décideurs et développe des programmes d’étude et de préservation des grands animaux marins tels les requins et les cachalots.
Dans ce cadre, les Sciences Participatives sont un formidable levier d’actions !
Elles permettent à des éco-volontaires bénévoles de découvrir un environnement d’évolution des cachalots de Méditerranée et, grâce à leurs observations traitées par la suite, de s’engager concrètement pour une cause écologique capitale.

La vie à bord
Les sciences participatives proposent aux éco-volontaires d’embarquer auprès d’une équipe de Longitude 181 dans le cadre du programme d’étude des cachalots whaleway en recueillant des informations issues de l’observation des populations de cachalots en mer Méditerranée.
Pendant 8 jours, les éco-volontaires et les 2 scientifiques présents, une cétologue et un.e acousticien.ne, noteront toutes les observations de la faune aperçue : quantité, direction de déplacement, comportement des animaux, … Les priorités sont les cétacés, notamment les cachalots et les globicéphales, cependant, tous sont consignés et ont leur importance : dauphins, mola mola, espadon, puffins cendrés, …

Les observations visuelles sont complétées par des enregistrements des émissions sonores des cétacés grâce à des micros révolutionnaires : pour les cachalots, ce sont les « clics » qui nous renseignent notamment sur la longueur de l’animal et sur son activité journalière : chasse, communications, …
Avec les 2 skippers, ce sont 10 personnes qui se côtoient dans la vie quotidienne qui inclut aussi la préparation des repas et la vaisselle, avec des normes environnementales incontournables !
Le séjour à bord est parfaitement organisé pour pouvoir se consacrer le plus possible aux observations scientifiques. Par exemple, la consommation de l’eau douce doit être complètement maitrisée pour ne pas perdre de temps en retournant à quai faire le plein d’eau.
Le but est de rester totalement autonome pendant les 7 jours de la mission.
Les partenaires mobilisés pour la protection des cachalots avec Longitude 181
Maison Francis Kurkdjian Paris : maison de haute parfumerie. Si vous ne voyez pas tout de suite le lien avec les cachalots, cherchez du côté de l’ambre gris, utilisé dans les meilleurs parfums !
CIAN de l’Université de Toulon : Centre International d’Intelligence Artificielle en Acoustique Naturelle : ce sont eux qui analysent les « clics » des cachalots.
Food4Good : produits de la mer écoresponsables.
We Explore : bateau innovant de Roland Jourdain, grand navigateur et défenseur de l’Océan.
YCIBM : Yatch Club International de Bormes les Mimosas : le port, très engagé en développement durable, accueille les bateaux des sciences participatives de Longitude 181.
Parc National de Port-Cros : réserve de biodiversité marine sous haute surveillance et très préservée depuis 1963 !

Pourquoi préserver les cachalots ?
90% des cachalots ont été décimé par la chasse. Grâce à un moratoire interdisant la chasse à la baleine adopté en 1986, les populations se reconstituent petit à petit.
Cependant, d’autres dangers les guettent faisant des cétacés des espèces menacées : aujourd’hui les cachalots doivent faire face à de multiples menaces notamment la pollution sonore qui perturbe leur mode de vie et les collisions avec des navires ou paquebots, souvent mortelles pour ces mammifères. Les pollutions plastiques et de métaux lourds impactent aussi dramatiquement les cachalots.
Ainsi, en les observant pour mieux comprendre leurs habitudes, nous agissons pour les défendre de façon la plus adaptée possible.
En les préservant, c’est la biodiversité qui se porte mieux et les amoureux de la mer le savent bien : un Océan protégé et un Océan efficace pour toute la Vie sur Terre !

Conclusion
Les sciences participatives avec Longitude 181 sont une expérience incroyable de proximité avec le vivant dans le respect de chacun et une expérience de groupe ayant un objectif unique : la protection de l’Océan et de ses habitants.
C’est l’occasion de mieux connaitre nos frères non-humains et donc de mieux en parler pour mieux les protéger.
En prolongation de cette action, Longitude 181 appelle à la reconnaissance des Droits de l’Océan et souhaite faire progresser cette notion fondamentale à tous les niveaux.
« Pour pouvoir les protéger, il faut donner une existence à chaque être vivant »
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.