Nous y étions ! Nous l’avions tant attendu ! François Sarano, l’équipe de Longitude 181 et leurs partenaires ont travaillé depuis des mois pour donner un maximum de chances à l’Océan d’être reconnu ainsi que préservé pendant cette 3e Conférence des Nations Unies pour l’Océan ayant lieu en France, à Nice. L’énergie était là, voici les actions.
Tribune
Lire la tribune de la « communauté océan » sur Le Monde signée par François Sarano et bien d’autres personnes se préoccupant de l’avenir de l’Océan et donc de nous tous, à la veille de l’UNOC.
Pour préserver l’Océan et la Nature
JUSTICE POUR l’ÉTOILE DE MER : Le livre de Marine Calmet, avocate et fondatrice de Wild Legal, et François Sarano, océanographe, est sorti quelques semaines avant l’UNOC. Ce livre nous fait comprendre pourquoi il est essentiel d’apporter une reconnaissance à toutes les entités naturelles, animaux et aussi végétaux et surtout écosystèmes entiers (comme les fleuves ou les glaciers, ou l’Océan !). Le Vivant dont nous faisons partie doit pouvoir être défendu comme toute personne physique ou morale.
Pour l’instant, le statut d’une étoile de mer, comme pour la totalité des espèces, est inexistant, elle n’est RIEN comme le dit François, on ne la reconnait donc pas comme être vivant singulier. En obtenant des Droits, elle sera reconnue et pourra donc exister et être défendue.
Plusieurs États ont déjà donné des Droits à des environnements naturels comme la Mar Menor en Espagne ou encore la Terre Mère en Équateur.
C’est un mouvement mondial qui prend de l’ampleur pour contrer l’inaction politique qui ne s’intéresse qu’à la Nature uniquement comme ressource.
Pour un avenir désirable, ayons de l’égard pour le Vivant !
Les livres d’écologie à lire au mois de mai
François Sarano et Marine Calmet : « Reconnaissons les droits d’existence des étoiles de mer et des autres vivants »
« Justice pour l’étoile de mer » de Marine Calmet et François Sarano
Le valentinois François Sarano, océanographe, fondateur de l’association de protection des océans « Longitude 181 »
François Sarano, océanographe: « Nous sommes tous dans une même biosphère » – Le grand invité international
SAUVONS L’OCÉAN : Les 10 actions pour (ré)agir par Véronique et François Sarano.
Sortie au mois de mai, cette réédition est augmentée pour prendre vraiment conscience qu’en sauvant l’Océan, c’est nous que nous sauvons puisque tous les vivants sont faits de la même EAU. Il n’y a qu’une seule EAU sur cette planète, explique François Sarano, et d’ailleurs l’Océan devrait s’écrire EAUCÉAN.
Un livre très clair accessible à tous, petits et grands pour contribuer à la santé de notre planète bleue !
Sauvons l’océan : les 10 actions pour réagir
Partenaires
We Explore, le catamaran de Roland Jourdain, fabriqué en partie avec des fibres de lin, est ambassadeur de l’UNOC. Amarré dans le port de Nice, il s’est transformé en plateforme d’échanges et de discussions sur les enjeux de la préservation de l’Océan, notamment avec François Sarano et Longitude 181.
We Explore mobilise les explorateurs pour l’Océan à Nice
De Concarneau à l’ONU, Explore, fonds d’intérêt général, défend l’océan à Nice
À bord de We Explore, cap sur l’Océan de demain – Actualités Nautisme
À bord de We Explore, François Sarano répond aux questions du journaliste d’Europe 1, Frédéric Michel. Il est bien sûr question des attendus de l’UNOC par rapport aux demandes de protection.
« La France se veut exemplaire mais seul 0.3% des aires marines sont protégées », explique François Sarano
Wild Legal : Procès simulé contre l’abattage des requins à la Réunion avec les associations Longitude 181 et Vagues. C’est un exercice grandeur nature qui a eu lieu avec les professionnels de la Justice et des étudiants-avocats, à Nice le 7 juin 2025 dans le cadre de l’UNOC. L’association Wild Legal forme des futurs avocats aux Droits de la Nature pour utiliser les voies légales existantes. Ces lois de protection existent, mais sont largement contournées.
3h pour ce procès simulé ouvert au public et mieux comprendre les rouages de la Justice.
Des interventions de Marine Calmet, présidente de Wild Legal et organisatrice du procès simulé, François Sarano et Daniel Krupka, respectivement président et vice-président de Longitude 181, Didier Dérand, président de Vagues ont permis à l’assemblée de mesurer la raison et les enjeux de cet exercice.
La préservation de la Nature doit devenir la norme et non pas l’exception.
Un procès simulé qui aboutira sur un recours bien réel à la suite.
Le 7 juin : participez au procès contre l’abattage des requins de La Réunion
[Concours] Procès simulé (6e édition) :
« Les droits de l’Océan et l’abattage des requins à la Réunion ».
Free Dom – L’actualité de la Réunion
Nice : un procès simulé sur l’abattage des requins à La Réunion le samedi 7 juin – Free Dom
François Sarano et l’UNOC
Avec de très nombreuses interventions avant et pendant l’UNOC, François Sarano a porté La Voix de l’Océan avec toute sa conviction, son éloquence et sa passion pour le Vivant.
Avec Longitude 181, François défend 3 grands points :
- Pas de chalutage dans les AMP: pour se reconstituer, l’Océan n’a besoin que de répit et donc de places (Aires Marines Protégées) pour se reconstituer et ainsi faire profiter à tous d’une vie foisonnante ! Pourvu que les AMP soient RÉELLEMENT protégées, sans intervention humaine !
- Droit d’existence pour tous les organismes marins: les humains et les non-humains sont indissociables dans la Vie, nous avons besoin des autres vivants, et notre avenir est forcément commun.
Réduction de la vitesse à 10 nœuds pour les bateaux de plus de 10m dans les 12 miles côtiers (où chaque État est souverain) : pour éviter les collisions en particulier avec les cétacés pour lesquels c’est la 1re cause de mort non naturelle, notamment dans le sanctuaire Pelagos.
« Je veux être la Voix de l’Océan pour qu’on ait de l’égard envers lui, et donc envers nous »
« La France et Emmanuel Macron doivent montrer l’exemple », déclare François Sarano à la veille de la conférence de Nice
« La seule solution pour restaurer la mer, ce sont les réserves marines vraiment protégées. » François Sarano
Avec Romain Troublé, secrétaire général de Tara Expéditions, François Sarano s’engage pour une meilleure connaissance et reconnaissance de l’Océan.
Mobilisés depuis 50 ans pour la préservation de l’Océan, Véronique et François Sarano nous alertent sur le mauvais état de ce réservoir de vie que l’on ne considère que sous forme de ressources. À force de puiser dans cet espace bleu, il est épuisé et ne fonctionne plus correctement. Et pourtant, il nous est indispensable.
La Fondation Prince Albert II a organisé le Green Shift Festival du 4 au 6 juin autour de l’écologie, l’art et la culture. François Sarano et Laurent Tillon, auteur, biologiste et ingénieur forestier, nous parlent des dynamiques du monde vivant et de nos interdépendances avec lui.
Green Shift Festival : des récits « positifs et inspirants » sur l’environnement
Le Green Shift Festival revient enchanter Monaco avec trois soirées gratuites d’écologie créative
Du 5 au 8 juin, le Fort du Mont Alban est devenu le lieu d’un Sommet de l’Océan. François Sarano y a parlé notamment de bioacoustique des cétacés dans ce monde liquide qui subit un bruit anthropique assourdissant.
Sommet de l’Océan : un festival au Fort du Mont-Alban à Nice du 5 au 8 juin 2025 – ici
Dans la gazette des Alpes Maritimes, voici une liste de quelques rendez-vous de François Sarano pendant l’UNOC
Véronique et François Sarano, océanographes, observent les cachalots en Méditerranée pendant les missions « Whale Way » pour mieux les comprendre. Ils ont demandé une meilleure protection de ces cétacés lors de l’UNOC.
« Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens. » François Sarano
Par une tribune interpelant Emmanuel Macron, chercheurs, navigateurs, pêcheurs, parlementaires… cherchent à faire valoriser la pêchécologie respectant bien mieux les enjeux environnementaux que la pêche industrielle qui détruit de nombreuses espèces accessoires à leurs cibles. François Sarano et de nombreux défenseurs de l’Océan ont signé cette tribune.
Port Cros est une île et une réserve vraiment protégée : François Sarano résume ainsi : « Port Cros n’est pas un conservatoire du passé, c’est un endroit qui nous montre le futur en intégrant la question de la pollution et du réchauffement climatique. »
Interview de François Sarano par Anne Feitz livrant son retour sur le sommet mondial : l’UNOC.
Un appel a été plusieurs fois lancé pendant cette semaine de conférences des Nations Unies par tous les amoureux de l’Océan et de la Vie : la société civile doit se mobiliser pour un avenir désirable !
Pour nous, pour nos enfants et toutes les générations du monde : MOBILISONS-NOUS pour faire entendre nos Droits à un environnement sain et vivable !
Soutenir Longitude 181
et La Voix de l’Océan
Longitude 181 est une association financièrement indépendante. Grâce à votre soutien nous continuerons à Alerter sur les menaces qui pèsent sur l’Océan et Agir pour faire entendre La Voix de l’Océan
Même pour 1 €, vous pouvez soutenir LONGITUDE 181 et cela ne prend qu’une minute. Merci.