Requins en Algérie : le Ministère des pêches s’implique


Une vaste campagne d’affichage du poster “Les requins de Méditerranée à protéger” en arabe est prévue pour cet été dans toutes les criées et poissonneries de la côte algérienne. Emir Berkane, animateur du programme requins en Algérie lancé par Longitude 181, et son réseau Probiom ont obtenu le soutien appuyé du Ministre des pêches pour cette diffusion : c’est une excellente nouvelle ! De même que la prochaine mise en place d’une commission scientifique pour le classement des requins en danger.

 

lancement du programme requin en Algérie

En 2015, Longitude 181 a lancé le programme requins GREBA en Algérie à l’issue de conférences et d’échanges avec le ministère de la pêche et les associations locales.

Deuxième campagne d’affichage du poster requins en arabe

L’ancien Ministre des pêches Sidahmed Ferroukhi, que nous avions rencontré en 2015 lors du lancement du programme requins en Algérie GREBA, vient de reprendre ses fonctions. Toujours aussi volontaire pour la protection des requins, le Ministre des pêches a chargé son ministère de diffuser Le poster “Les requins de Méditerranée à protéger” en arabe dans les poissonneries et criées de toutes les wilayas de la côte. Ce sera la deuxième campagne nationale d’affichage réalisée en Algérie.

Une commission scientifique pour le classement des requins en danger !

Autre grande nouvelle, le Ministre souhaite la mise en place d’une commission scientifique pour le classement des requins non comestibles et en danger sur les côtes Algériennes ! Le  Pr Farid Hemida, spécialiste des requins, et Hamza Mendil sont chargés de dresser la liste des espèces de requins qui sera la base des discussions. Déjà, un arrêté interdit la pêche du requin soyeux (Carcharhinus falciformis) en Algérie depuis septembre 2019.

Des formations dans les écoles de pêches

Parallèlement, Emir Berkane et Hamza Mendil vont organiser de nouvelles formations dans les écoles de pêche pour sensibiliser les futurs pêcheurs à la situation alarmante des requins. Il est indispensable de s’adresser directement à cette nouvelle génération de pêcheurs.

 

poster les requins de méditerranée à protéger en arabe

Share